Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Decticus verrucivorus] Decticus verrucivorus à ailes courtes

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Decticus verrucivorus] Decticus verrucivorus à ailes courtes

Message par Neimerion »

Bonjour,

Je pensais que les dectiques verrucivores avaient toujours des ailes au moins aussi longue que l'abdomen ... Hors tous ceux que j'ai trouvé à Calern en avait de très courtes ... Et puis il y en avait qui n'étais même pas vert, comme celui ci :

Image
Duborget Robin : France : Cipières : 06620 : 21/09/2013
Altitude : 1270 m - Taille : 25 mm (non mesuré)
Réf. : 201648

Qu'en pensez vous ? Peut-être que je me trompe mais je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre. D.albifrons à des ailes bien plus longues que ça ?

Lieu ; Plateau de Calern, Caussols, Alpes-maritimes
Altitude : 1250 m environ
Date : 21/09/2013
Taille : environ 30 mm

ps : on m'a dit qu'il y avait le criquet herisson à Calern, mais je ne l'ai pas trouvé, sauriez vous à quel période de l'année sont visible les adultes ?
Modifié en dernier par Neimerion le lundi 26 mars 2018, 19:36, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Decticus verrucivorus à ailes courtes

Message par Vinz »

La sous-espèce monspelliensis ?

Les hérissons c'est au printemps ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Decticus verrucivorus à ailes courtes

Message par Neimerion »

Vinz a écrit :La sous-espèce monspelliensis ?

Les hérissons c'est au printemps ...
J'y retournerai au printemps aussi, j'y verrais la vipère d'Orsini comme ça aussi :D

C'est donc D.verrucivorus monspelliensis ? Et ceux qu'on voit habituellement en montagne dans les alpes c'est la sous-espèce nominale ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Decticus verrucivorus à ailes courtes

Message par Vinz »

Decticus verrucivorus monspelliensis se distingue de la sous-espèce nominale par la couleur brun (se rapprochant de D. albifrons) et les tegmina plus court, ne couvrant pas tout l'abdomen.

Scoop : elle n'était pas connue de la région PACA ! Une fois la détermination validée tu pourras l'enregistrer ICI, merci.

Je n'ai pas de chance car quand je suis allé chercher cette sous-espèce là où elle est connue je suis tombé sur l'autre :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Decticus verrucivorus à ailes courtes

Message par BBinsecte »

Mouais, si on fait de celui-ci un monspelliensis, il y en a quelques uns en galerie s'il va falloir rebaptiser (dont certains loins de l'Hérault...)
De plus, Neimerion a chois un brun parmi les verts, et ça ne colle pas trop avec monspelliensis

Je trouve un peu léger de distinguer les deux taxons sur la seule longueur des tegmina, quand on voit comment cela varie chez Decticus (mais la remarque ne s'adresse pas à nous, mais aux auteurs des clés !)
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 27 septembre 2013, 9:04, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Decticus verrucivorus à ailes courtes

Message par Bino »

Les formes brunes et submicroptères sont relativement communes chez la sous-espèce nominale. Vu la localisation géographique (station très éloignée de la région dont la sous-espèce monspeliensis est endémique), il paraît plus raisonnable de penser que l'on a affaire ici à la sous-espèce verrucivorus. Dans le doute, on s'arrêtera même à l'espèce.
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Decticus verrucivorus à ailes courtes

Message par Vinz »

Au niveau du titre du sujet et de la galerie cela n'a pas d'importance de toute façon.
Après pour le contenu du sujet le débat est intéressant.

J'ai repris les deux critères cités dans la clé. Pour la coloration je n'avais pas tilté sur ce qu'à dit Neimerion.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Decticus verrucivorus à ailes courtes

Message par Neimerion »

Vinz a écrit :Au niveau du titre du sujet et de la galerie cela n'a pas d'importance de toute façon.
Après pour le contenu du sujet le débat est intéressant.

J'ai repris les deux critères cités dans la clé. Pour la coloration je n'avais pas tilté sur ce qu'à dit Neimerion.
Navré, j'aurais dû préciser.

Et voila l'un des verts, une femelle :
Image
Duborget Robin : France : Cipières : 06620 : 21/09/2013
Altitude : 1270 m - Taille : 25-30 mm (non mesuré)
Réf. : 201649

Donc finalement, quel est le critère rigoureux pour distinguer les deux sous-espèces ?

Je trouve que c'est plutôt important de distinguer les sous-espèce, car au final on ne sait jamais si les analyses génétique ne vont pas venir élever la chose au rang d'espèce ... Et puis qui dit sous-espèce dit isolement reproducteur à un moment ou un autre de l'évolution de ces populations !
Modifié en dernier par Neimerion le lundi 26 mars 2018, 19:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Decticus verrucivorus à ailes courtes

Message par Vinz »

C'est moi qui n'avais pas lu que la population était verte avec un individu brun.
Les tegmina sont également abrégés sur ce specimen. En fin de saison ils sont abrégés par le vécu aussi :lol:

Oui dans les sujets il est intéressant de traiter le sous-espèces.

Donc au final pas de critères morphologiques sérieux pour séparer ces sous-espèces. Je ne sais pas si au niveau de la stridulation on connait une différence ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Decticus verrucivorus à ailes courtes

Message par Neimerion »

Il y en avait un 4em aussi et comme pour les trois autres les tegmina était aussi abrégées.

Retourner vers « Orthoptères »