[Neoconocephalus sp.] Neoconocephalus triops

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

C'est le seul Orthoptère que j'ai pu voir en Guadeloupe, je ne devais pas être dans les bons endroits ...
Je l'ai déterminé comme étant Neoconocephalus triops mais mais ... Il y en a d'autre dans les Antilles, mais je n'ai pas réussi à savoir si ils y étaient aussi en Guadeloupe. Neoconocephalus maxillosus y ressemble beaucoup par exemple.
Néanmoins dans les inventaires znieff que j'ai trouvé ressort toujours Neoconocephalus triops ... Il doit bien y avoir des critères, mais où trouver ça !

Image
Image

Lieu : La desirade, Guadeloupe
Taille : Un peu plus grand qu'un Ruspolia nitidula
Date : 05/12/2013

En vous remerciant,
Robin

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

[Conocephalidae] Neoconocephalus triops

Message par Neimerion »

D’après mes recherches on peut confirmer Neoconocephalus sp., mais on n'ira surement pas plus loin, il y a beaucoup d'espèce de ce genre dans les Antilles, et franchement d’après les photos je vois pas trop les différences.

source : http://orthoptera.speciesfile.org/Commo ... ID=1133999

Voila la liste des espèces potentiellement présentes :

Neoconocephalus occidentalis, Neoconocephalus colligatus, Neoconocephalus affinis, Neoconocephalus saturatus, Neoconocephalus punctipes, Neoconocephalus maxillosus, Neoconocephalus triops.
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Je suis en pleine détermination de mes orthoptères de Guadeloupe.
J'ai trouvé un site intéressant pour la détermination des Neoconocephalus, basée sur la forme du cône. Donc si par hasard tu as une photo de la tête de face, on pourra peut-être y arriver.

Voir ici pour le site
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tétrix a écrit :Je suis en pleine détermination de mes orthoptères de Guadeloupe.
J'ai trouvé un site intéressant pour la détermination des Neoconocephalus, basée sur la forme du cône. Donc si par hasard tu as une photo de la tête de face, on pourra peut-être y arriver.

Voir ici pour le site
Depuis j'ai trouvé aussi sur une publication, et quand j'y suis retourné j'ai fait les photos de face (du cône) et des tibias de ceux rencontrés par la suite (le second voyage). Mais lui non, pas de photo de face.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

(si les images pouvaient migrer en galerie ;) )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »