[Gryllus bimaculatus] Jeune grillon

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

[Gryllus bimaculatus] Jeune grillon

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : Saint-Gilles : 30800 : 6/9/2013

Altitude : 2 m - Taille : 25mm

Réf. : 110866

Bonjour,

Vu la taille je pense à un Gryllus. L'apparente glabritude des tergites me surprend mais je ne vois pas quoi d'autre. Les proportions tête-pronotum dont en faveur de G. bimaculatus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Jeune grillon

Message par jeanphi_maurel »

ça se joue entre bimaculatus et campestris, j'aurais une légère préférence pour ce dernier en raison du rouge sur les cuisses mais je ne connais pas assez bimaculatus pour me prononcer. Il suffirait de me montrer un adulte de bimaculatus avec l'intérieur des cuisses rouge pour me convaincre.
Vinz
Membre confirmé

Jeune grillon

Message par Vinz »

J'avais bien noté ce critère de tache rouge à l'intérieur des fémurs postérieurs.
Vinz
Neimerion
Membre confirmé

Jeune grillon

Message par Neimerion »

Vinz a écrit :J'avais bien noté ce critère de tache rouge à l'intérieur des fémurs postérieurs.
Oui mais je trouve que les larves de G.campestris ont une plus grosse tête (rapport tête/pronotum) que ça, d'où comme Vinz, je dirais que c'est G.bimaculatus
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Jeune grillon

Message par inachis ax »

En dehors des proportions (mais c'est peut-être dû à une mue imminente ?), je trouve que l'ébauche alaire postérieure est bien longue par rapport à l'antérieure, comparé à la plupart des campestris au dernier stade larvaire, ce qui pourrait coller avec bimaculatus qui a des ailes postérieures dépassant nettement les tegmina. Je n'ai jamais vu de larves de campestris aussi noires et brillantes (elle sont généralement un peu brunâtres).
jeanphi_maurel a écrit :Il suffirait de me montrer un adulte de bimaculatus avec l'intérieur des cuisses rouge pour me convaincre.
On n'a pas l'intérieur des cuisses, mais sur les photos de bimaculatus de Canigou (surtout la 77410), le dessous des cuisses est un peu rouge.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Jeune grillon

Message par BBinsecte »

Je ne reconnais pas campestris, mais les critères (en particulier celui du pronotum) auraient pu être mieux mis en valeur...
Plutôt bimaculatus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Jeune grillon

Message par Vinz »

La photo est-elle trop sombre ? D'un PC à l'autre je n'ai pas du tout le même écran 8-O
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Jeune grillon

Message par BBinsecte »

un poil sombre, mais surtout pas très verticale...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Papet
Membre

Jeune grillon

Message par Papet »

Larve du même "âge" sans doute de G. campestris. Je n'ai malheureusement pas de taille précise . Mais c'est du même ordre .

[Lien mort supprimé]
Modifié en dernier par Papet le jeudi 14 août 2014, 2:45, modifié 1 fois.
Neimerion
Membre confirmé

Jeune grillon

Message par Neimerion »

Je ne pense pas que cela soit le même stade larvaire, les ébauches alaires sont beaucoup moins développés non ?
Par contre oui, la "grosse tête" de G.campestris est visible sur le tient Papet, ce qui va dans le sens de G.bimaculatus pour celui de Vinz.

Voila pour les "cuisses rouges" :

Image

Retourner vers « Orthoptères »