[Gryllidae - Gryllinae] Larve d'Acheta domesticus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Gryllidae - Gryllinae] Larve d'Acheta domesticus ?

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

J'ai quelques Orthoptères qui patientent depuis longtemps dans mes dossier mais celui-ci est plutôt récent :

Image
Image

Je pense à une larve d'A.domesticus, je ne me base que sur les dessins du pronotum et de la tête, donc sur pas grand chose vu que je ne connais pas les critères de détermination des larves, mais avec cette taille, quoi d'autre ?

Ce n'est pas G.dalmatina, l'habitus ne correspond pas, et puis de toute façon c'est une larve d'espèce avec des ailes puisqu'on distingue des ébauches alaires.

En fait je ne vois pas ce que ça pourrais être d'autre, qu'en pensez vous ?

Lieu : Fréjus, Var
Date : 17/11/2013
Taille : 10-11 mm

Robin

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Larve d'Acheta domesticus ?

Message par inachis ax »

Je pense plutôt à celui que l'on confond avec A. domestica, vu les lignes verticales claires derrière la tête, qui aurait pu nous venir de Bordeaux. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

inachis ax a écrit :Je pense plutôt à celui que l'on confond avec A. domestica, vu les lignes verticales claires derrière la tête, qui aurait pu nous venir de Bordeaux. :wink:
Eumodicogryllus bordigalensis ? Jamais vu celui-là .... C'est rare ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, je pense que c'est bien lui, mais pas forcément très rare (je l'ai déjà entendu chanter à plusieurs endroits en France, notamment dans des champs, bien que je n'aie jamais réussi à débusquer la bestiole qui doit être assez craintive).

Acheta domestica ne doit pas être si courant que ça j'ai l'impression (je ne l'ai jamais vu à part en élevages, et elle est passée très rarement sur le forum).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

inachis ax a écrit :Oui, je pense que c'est bien lui, mais pas forcément très rare (je l'ai déjà entendu chanter à plusieurs endroits en France, notamment dans des champs, bien que je n'aie jamais réussi à débusquer la bestiole qui doit être assez craintive).

Acheta domestica ne doit pas être si courant que ça j'ai l'impression (je ne l'ai jamais vu à part en élevages, et elle est passée très rarement sur le forum).
Dans les vieilles maisons de campagne on arrive à le voir quand même assez bien A.domesticus.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

D'autres avis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Je ne suis pas sûr que l'on arrive à conclure. Acheta et Eumodicogryllus ne sont déjà pas si évidents à différencier quand ils sont adultes mais là, il semble qu'on ait une larve assez jeune car les fourreaux alaires sont très peu développés (je pense qu'il faut encore au moins 2 mues avant le stade imaginal). Sur le net, pas évident d'avoir une photo d'Acheta à ce stade (et pourtant des photos d'Acheta, il y en a des milliers) et sur celles que j'ai pu voir, pas évident de voir une différence avec cette larve. On penchera d'un côté ou de l'autre selon le milieu mais dans le sud est ce qu'Acheta ne peut pas être également en extérieur ?
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Karaba a écrit :Je ne suis pas sûr que l'on arrive à conclure. Acheta et Eumodicogryllus ne sont déjà pas si évidents à différencier quand ils sont adultes mais là, il semble qu'on ait une larve assez jeune car les fourreaux alaires sont très peu développés (je pense qu'il faut encore au moins 2 mues avant le stade imaginal). Sur le net, pas évident d'avoir une photo d'Acheta à ce stade (et pourtant des photos d'Acheta, il y en a des milliers) et sur celles que j'ai pu voir, pas évident de voir une différence avec cette larve. On penchera d'un côté ou de l'autre selon le milieu mais dans le sud est ce qu'Acheta ne peut pas être également en extérieur ?
Je n'en ai jamais vu en extérieur des Acheta personellement. Là on était au milieu d'un champ, au bord d'un canal.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »