[Gryllus bimaculatus] Gryllus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Maria
Membre

[Gryllus bimaculatus] Gryllus

Message par Maria »

Image

lanzellotti : France : capendu : 11700 : 4/11/2011

Altitude : NR - Taille : 25 mm mesurée

Réf. : 134016

Bonjour,

je n'arrive pas à déterminer ce gryllus car entre bimaculatus et campestris, je ne comprend pas les différences : je n'arrive pas à voir la différence flagrante du rapport tête/protonum, de la longueur des ailes...

Bon peut être que ma photo ne permet pas de les différencier !?

Merci pour vos éclairages.
Modifié en dernier par Maria le mercredi 14 janvier 2015, 15:25, modifié 4 fois.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Gryllus

Message par Neimerion »

Pour moi c'est bien G.bimaculatus
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Gryllus

Message par BBinsecte »

Chez campestris, le pronotum est élargi antérieurement, pas chez celui-ci (mais vu de dessus, ce serait plus facile !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canigou
Membre confirmé

Gryllus

Message par Canigou »

Tout à fait d'accord avec G. bimaculus(1). La forme du pronotum qui paraît tronconique avec la petite base côté tête le confirme.

Edit : (1) Évidemment lire G. bimaculatus.
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 29 novembre 2013, 18:02, modifié 1 fois.
GGénus
Neimerion
Membre confirmé

Gryllus

Message par Neimerion »

C'est G.bimaculatus, pas bimaculus si je ne m'abuse. L’intérieur des pattes est rouge chez G.bimaculatus, il faut vérifier les autres critères mais celui-si est rapide à observer.
Modifié en dernier par Neimerion le vendredi 29 novembre 2013, 14:57, modifié 1 fois.
bobabar
Animateur

Gryllus

Message par bobabar »

Neimerion a écrit :C'est G.bimaculatus, pas bimaculus si je ne m'abuse. L’intérieur des pattes est rouge chez G.bimaculutus, il faut vérifier les autres critères mais celui-si est rapide à observer.
G.bimaculutus c'est une 3ème espèce ? :wink:
Neimerion
Membre confirmé

Gryllus

Message par Neimerion »

bobabar a écrit :
Neimerion a écrit :C'est G.bimaculatus, pas bimaculus si je ne m'abuse. L’intérieur des pattes est rouge chez G.bimaculutus, il faut vérifier les autres critères mais celui-si est rapide à observer.
G.bimaculutus c'est une 3ème espèce ? :wink:
Non c'est une faute de frappe :D
Canigou
Membre confirmé

Gryllus

Message par Canigou »

Canigou a écrit :Tout à fait d'accord avec G. bimaculus. La forme du pronotum qui paraît tronconique avec la petite base côté tête le confirme.
C'est effectivement une faute de frappe :oops: , ma tête était comme celle d'un G. bimaculatus, c'est-à-dire nettement plus petite que celle d'un G. campestris.
Pour rattraper ma bévue, je rajouterai un autre critère qui, je pense, devrait coller pour l'Aude : je n'ai jamais rencontré en octobre/novembre dans les Pyrénées-Orientales des G. campestris, par contre des G. bimaculatus oui.
A+ :wink:
GGénus
Maria
Membre

Gryllus

Message par Maria »

Ok ça y est j'ai compris : petite base du protonum coté tête ! donc bimaculatus.
j'ai effectivement une photo de dessus mais je l'ai tellement maltraité qu'elle est de très mauvaise qualité....
michel_clemot
(†)

Gryllus

Message par michel_clemot »

je ne sais pas si ce critère est valable mais je n'ai jamais vu campestris avec d'aussi longues ailes postérieures.

Retourner vers « Orthoptères »