Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycleis intermedia] Platycleis bulgare.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Platycleis intermedia] Platycleis bulgare.

Message par clovis »

Salut à tous,



Je me plonge comme je peux dans la détermination des Othoptères de Bulgarie. :)

J'ai trouvé des info sur P escalerai, présente en Bulgarie, et P romana, présente en Ex Yougoslavie, dans ce bouquin (Orthoptera dans la collection fauna d'Italia volume 48), et en comparant, on peut les exclure.

Donc il nous reste nos espèces française. Et c'est là que le bat blesse, parce que j'hésite entre sabulosa et intermedia, et je n'arrive pas à me décider.



Votre avis?

[Image

clovis : Bulgarie : Markovo : 4108 : 09/07/2013

Altitude : 387 m - Taille : 30 mm

Réf. : 216923

Image

clovis : Bulgarie : Galabovo : 00000 : 25/07/2013

Altitude : 429 m - Taille : >20mm

Réf. : 114629



Image

clovis : Bulgarie : Galabovo : 00000 : 25/7/2013

Altitude : 429 m - Taille : >20mm

Réf. : 114630

Prise un peu plus loin que les ortho de mon post précédent (pour Neimerion: c'était effectivement P affinis :wink: ) dans un habitat différent: lisière d'un bois.





Petit truc à part: en regardant la liste des Platycleis européen, je me suis aperçus qu'il y a en France Platycleis waltheri Harz 1966 dont je n'ai jamais entendu parlé et qui n'est pas dans la clé de Défaut. Quelqu'un la connait?
Modifié en dernier par clovis le mardi 16 octobre 2018, 16:28, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Cédric05
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006, 17:00
Localisation : Marseille (13)

Platycleis bulgare.

Message par Cédric05 »

Salut,

Il me semble voir 2 petites bosses disposées transversalement sous le 7eme sternite, donc sabulosa ?
La forme de l'oviscapte me fait en revanche penser à intermedia :0004: (je me réfère au magnifique post de Karaba :http://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=56492).
Je crois que j'ai une clef des Platycleis d'Europe quelque part... je pars à sa recherche !

Cédric
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Platycleis bulgare.

Message par clovis »

Merci de te pencher sur son cas en tout cas :D
Et si cette clé est en version numérisé, j'en suis preneur :D
Avatar du membre
Cédric05
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006, 17:00
Localisation : Marseille (13)

Platycleis bulgare.

Message par Cédric05 »

Bonjour Clovis,

Quand j'ai parlé de clef des Platycleis d'Europe, j'étais peut-être un peu optimiste. Pour le moment je n'ai retrouvé qu'une clef des Platycleis de Turquie, déjà pas si mal, puisqu'il y a fort à parier que les espèces bulgares se retrouvent en grande partie dans la Thrace turque...

Envoie-moi ton mail en MP et je te transmet la publi.
Publie qui, si ça se trouve, est encore dispo sur internet, je n'ai pas vérifié : Review and key to species of Platycleis from Turkey (Orthoptera: Tettigoniidae) with descriptions of Yalvaciana subgen. n. and two new species - Battal Çiplak; Klaus-Gerhard Heller; Ali Demirsoy - Journal of Natural History, 2002, 36, 197–236

Cédric
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Platycleis bulgare.

Message par Karaba »

C'est dommage que l'on ne voit pas mieux la 7è sternite alors que tu l'avais en main.
Un peu comme Cédric, j'y verrais presque la petite double bosse de sabulosa mais d'expérience, je sais que c'est assez discret et que selon l'angle, la distinction avec albopunctata ou intermedia n'est pas si évidente (j'ai eu du mal à faire des photos qui montrent ces critères, d'ailleurs, je n'y suis pas vraiment arrivé :? )
Pour le milieu, la lisère forestière évoque intermedia sauf s'il y avait des herbes assez denses au pied de la dite lisière, milieu favorable à sabulosa ....
Bref, j'ai pas d'avis :-|
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Platycleis bulgare.

Message par clovis »

Je n'ai hélas pas de meilleure vue du S7 en vue inférieure. J'ai juste ça, je ne sais pas si ça vous éclaire plus...

Image

clovis : Bulgarie : Markovo : 00000 : 25/7/2013

Altitude : 427 m - Taille : >20mm

Réf. : 114527


Karaba a écrit :Pour le milieu, la lisère forestière évoque intermedia sauf s'il y avait des herbes assez denses au pied de la dite lisière, milieu favorable à sabulosa ....

Ca correspondrait plutôt à ça, je crois que le milieu n'aidera pas trop. Elle était plutôt coté prairie (sèche) que coté bois. Et les quelques autres que j'ai vues se tenaient dans les buissons ou dans l'herbe à leur pieds.



EDIT: Hébergement de l'image en galerie
Modifié en dernier par clovis le dimanche 2 février 2014, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Platycleis bulgare.

Message par Neimerion »

La forme de la plaque sous-genitale est plus proche de celle de sabulosa je trouve. Vu de dessous mes intermedia ont les deux cotés bien plus écartés que ça. Je ne sais pas si c'est variable comme caractère.
Je suis plutôt P.sabulosa mais pas convaincu.

exemple :
viewtopic.php?f=10&t=120238&hilit=+intermedia
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Platycleis bulgare.

Message par Karaba »

Comme Neimerion, cette dernière photo m'oriente sur sabulosa (s'il n'y a pas d'autres candidates locales :0002: ). Le tubercule transversal postérieur de la dernière sternite (tout le monde comprend ? :-P ) devrait, AMHA, être plus marqué chez intermedia.
Pour les milieux, j'ai déjà du le dire mais j'ai déjà entendu les deux à ~1 mètre de distance, intermedia dans la haie, sabulosa a ses pieds.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Platycleis bulgare.

Message par clovis »

Super, celle là est passé de justesse à coté du sp :D
Merci pour votre aide, j'ignorai qu'il y avait un critère au niveau du S7, du coup je n'ai pas centré, comme quoi c'est utile d'avoir un vrai cas pour se pencher dessus :D
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Platycleis bulgare.

Message par Vinz »

Je valide Platycleis sabulosa ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »