[Schistocerca sp.] Orthoptère de Guyane

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

[Schistocerca sp.] Orthoptère de Guyane

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-claude Jamoulle : Guyane française : Kourou : 97310 : 13/1/2014

Altitude : 71 m - Taille : ~35mm estimés

Réf. : 118468

Bonjour

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer le criquet Arlequin , mais ce spécimen a été photographié à Kourou ,il me semble être parasité par des Trombidions , à part cela,

je n'ai pas de guide ni de site de la région pourriez-vous m'aider ? ( J'ai d'autres vues sous des angles différents )

merci d'avance

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Orthoptère de Guyane

Message par Neimerion »

C'est un Schistocerca mais après, en guyane il doit y avoir beaucoup d'espèce !
jean-claude jamoulle
Membre

Orthoptère de Guyane

Le site ci dessous en décrit une cinquantaine pour le sud de l'Amérique et le nord de l'Amérique du Sud : http://www.schistocerca.org/taxonomy.htm
dans un autre article (Catalogue des insectes ravageurs de Guyane , Michel Remillet - 1988 ) , on donne les suivants :
S. americana, S. australis, S. crocotaria , S. flavofasciata, S. nitens et S. pallens , ne reste qu'à trouver le bon : )
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le lundi 28 avril 2014, 15:39, modifié 1 fois.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Orthoptère de Guyane

Dans cette clé : http://www.schistocerca.org/key.htm
pour la Guyane il ne cite que S. flavofasciata.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Orthoptère de Guyane

Après analyse des différents sites , http://roggin.canalblog.com/archives/20 ... 77506.html

je propose Schistocerca pallens, avec une belle tache sous oculaire noire , qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse
Jean-Claude Jamoulle
Neimerion
Membre confirmé

Orthoptère de Guyane

Message par Neimerion »

Juste par l'apparence ? C'est vrai qu'il ressemble à pallens mais j'ai l'impression que ta bestiole à des antennes plus longues, tu aurais une bonne vue de profil ?
jean-claude jamoulle
Membre

Orthoptère de Guyane

Image

Jean-Claude Jamoulle : Guyane française : Kourou : 97310 : 13/1/2014

Réf. : 118588

Image

Jean-Claude Jamoulle : Guyane française : Kourou : 97310 : 13/1/2014

Réf. : 118589

dans la clé il est indiqué : pour les antennes :

Antennae length, especially in males, shorter or as long as the combined length of head and pronotum (Fig. 3A, B) .................................................................... 3

puis plus bas :

Upper carinula of hind femora with miniscule granules. Prosternal process distinctly curved backward, nearly touching thoracic sternum (Fig. 6B). Male cerci only lightly bilobed (Fig. 7A,B,C). Male subgenital plate incision deep. Apical valve of cingulum strongly curved up. [Bolivia] ..................................................... ..........................................................................S. pallens (Thunberg) BOLIVIA

16.

Pronotum with granules present on dorsal surface. Prosternal process distinctly curved backward, nearly touching thoracic sternum (Fig. 6B). Tegmina with elongate, faded maculation. Apical valve of cingulum simply narrowing toward apex. [Mexico] .................................................. S. pallens (Thunberg) MEXICO ...

Help je comprends l'anglais mais pas les termes anatomiques ?
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le mardi 29 avril 2014, 8:58, modifié 1 fois.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Orthoptère de Guyane

Neimerion a écrit :Juste par l'apparence ? C'est vrai qu'il ressemble à pallens mais j'ai l'impression que ta bestiole à des antennes plus longues, tu aurais une bonne vue de profil ?
Il y a quelque chose qui m'a frappé chez ce criquet , c'est qu'il n' a pas de stries en V sur les "cuisses" ou fémurs des pattes postérieures ? Et la photo est relativement nette donc cela devrait se voir ? de plus il y a une pigmentation noire
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »