[Pseudochorthippus parallelus] (Pseudo?)Chorthippus à problème <No7358>

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Pseudochorthippus parallelus] (Pseudo?)Chorthippus à problème <No7358>

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Je suis depuis une semaine dans le Vaucluse pour un stage sur les araignées cet été, du coup j'essaie de croiser de nouvelles bêtes dans le coin.
Bon en fin bref, j'ai photographié il y a quelques jours un criquet du style Chorthippus (avec un lobe basal œuf corse) trouvé dans une bande enherbée à côté d'un petit cours d'eau canalisé. La coloration m'a fait penser à Pseudochorthippus paralellus (macroptère), mais il a de longues ailes postérieures, donc exit parallellus. Je me suis dit que ça pouvait être un Chorthippus dorsatus de coloration atypique (j'ai écarté albomarginatus pour les carènes un peu trop flexueuses à mon goût et le champ radial qui ne s'élargit pas assez brusquement). J'ai comparé la nervation de mon criquet à celle de dorsatus, et aussi à celle de Pseudochorthippus montanus, et je la trouve du coup plus proche de montanus (macroptère ?), mais ce dernier n'est pas du tout signalé du Vaucluse. Alors j'aimerais vos avis sur cette bête. :roll:

Avignon/Montfavet (84 = Vaucluse)
03/07/2014
taille : 22 mm environ
http://i39.servimg.com/u/f39/14/50/43/39/img_8111.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/14/50/43/39/img_8110.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/14/50/43/39/img_8112.jpg
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 28 février 2015, 14:19, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

(Pseudo?)Chorthippus à problème

Message par BBinsecte »

parallelus (ou montanus) macroptère , ça me va bien... Je ne comprends pas pourquoi tu l'élimines ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

parallelus macroptère a aussi les ailes postérieures grandes comme montanus ? Qu'est-ce qui les distingue si c'est le cas.
Je connais à vrai dire mal les femelles macroptères de parallelus, que je n'ai jamais vues jusqu'à présent.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit :parallelus macroptère a aussi les ailes postérieures grandes comme montanus ? Qu'est-ce qui les distingue si c'est le cas.
C'est bien ça le problème !
Fais une recherche (rapide) sur paralleleus et macroptère... tu pourras lire ce qui s'est déjà dit
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

J'ai ça :
Dans un [url=https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=71276&p=555903&hilit=parallelus+macropt%C3%A8re#p555903]autre sujet[/url], pdubois a écrit :Oui, cela me paraît aussi être Ch. parallelus, chez Ch. montanus les valves de l'oviscapte dépassent nettement de l'extrémité de l'abdomen, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Pour ma part, je n'ai rencontré Ch. montanus que dans des milieux marécageux, les tourbières, souvent dans les zones les plus humides.
Mais il en est peut-être autrement plus au nord ou plus en altitude... ?
Je n'ai pas l'impression que les valves de l'oviscapte dépassent sur la photo où je lui ouvre les ailes (mais peut-être que cette vue n'est pas la meilleure pour en juger ?).
Sinon, aussi bien d'un point de vue localité que biotope (quand même pas hyper humide où j'étais), ça ne collerait pas avec montanus.
Avec ces différents éléments (et le champ costal super large), peut-on en faire un parallelus macroptère ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En effet rien que la localisation et le milieu excluent à priori P. montanus.
On voit donc que P. parallelus macroptère a les ailes presque aussi longues que les tegmina. De plus j'ai l'impression que le critère de la forme des tegmina n'est plus valable non plus.

Il faudrait aller voir des formes normales (brachyptères) et des femelles.

Axel, tu peux m'indiquer le lieu précis ? J'irais voir ça dans la semaine.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ok, pour le lieu, je t'ai envoyé un MP. :wink:
Guilio
Membre

Message par Guilio »

Pour travailler dans le coin, j'observe Chortippus parallelus ponctuellement dans les prairies un peu humides voire seulement fraiches de la plaine. Par contre je n'y avais jamais vu cette forme macroptère!
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui pour les friches de plaines pas trop sèches.
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je n'avais pas fait attention qu'il s'agit d'une femelle.
Nous sommes allés ce soir "dans le coin", mais pas exactement au même endroit. Nous y avons vu deux femelles macroptères, qui sont pour moi bien des Pseudochorthippus parallelus parallelus.
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »