[Antaxius spinibrachius] Une devinette pas corse, mais peut être corsé
Messagepar Mathurin C »
Bon avant de me lancer des cailloux, ne vous inquiétez pas je la mettrais par la suite en galerie (en remplaçant cette image) avec toutes les informations.
Carnet Mathurin : France : Renazé : 53800 : 22/7/2014
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Une mayennaise ?
Tu nous montreras tout ce qu'il faut voir, parce que sans indice, sur cette seule photo, on ne peut pas conclure !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est effectivement la mayennaise. Et hélas je ne suis pas rester assez longtemps (et j'étais avec une journaliste) pour pouvoir prendre ce mâle sous toutes les coutures (mais je compte bien y retourner le mois prochain au plus tard). Mais sur le site il n'y a pas de doutes sur l'identité de cette portugaise.
Donc ce serait Antaxius spinibrachius (seule espèce du genre dans le coin, et également pas ailleurs) si j'ai bien compris ?
Curieux que la bête ne soit connue que d'un département en France (bien que connue en Espagne et au Portugal où le climat n'est pas vraiment le même).
J'imagine qu'elle est très localisée ?
En tout cas, merci de nous l'avoir fait découvrir, je ne la connaissais pas du tout.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est bien cela l'antaxie voyageuse. Elle n'est localisée qu'aux ardoisières de Renazé (53), elle aurait été amenée (à l'époque) par les travailleurs portugais (enfin c'est l'hypothèse).
Je la met en galerie dans la soirée !