[Gryllus bimaculatus] Gros insecte bi colore

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Elricy
Nouveau Membre

[Gryllus bimaculatus] Gros insecte bi colore

Message par Elricy »

Bonjour à tous !

Hier, un insecte assez gros par rapport aux araignées habituelles a pointé son nez chez moi, se faufilant sous la porte de l'entrée.

Ma colocataire m'a dit qu'elle en avait déjà trouvé un il y a quelques semaines, assez similaire à celui-ci, mais elle n'est pas sure que ce soit exactement le même...

Elle m'a dit que c'était surement un cafard, mais je me suis un peu renseignée sur le net, surtout avec des photos, et je ne trouve pas que ça ressemble aux différentes sortes de cafards que j'ai pu voir ...

Savez-vous ce que c'est comme insecte ?

Selon l'espèce, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ses habitudes, ses modes de vie, tout ça ?

Il a la tête noire et le corps plutôt marron-vert kaki, des antennes assez grandes, et une espèce de queue derrière. Je ne l'ai pas exactement mesuré, mais je dirai qu'il mesurait entre 4 et 5 cm. Les cafards sont plutôt plats, ailés et n'ont pas cette espèce de queue derrière...

Merci d'avance pour votre aide !!!

Image

Inconnu : France : Castries : 34160 : 1/8/2014

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 125554

Balises :
Bébert
Animateur

Gros insecte bi colore

Message par Bébert »

Bonjour Elricy et bienvenue sur le forum.

Tu as tout a fait raison, il ne s'agit pas d'un cafard, mais d'un grillon.
Dans le sud de la France il existe deux espèces qui ressemblent à ça : Gryllus campestris et Gryllus bimaculatus, pas possible de les distinguer sur cette photo.

Tous deux vivent dans les prairies où ils mangent de l'herbe et creusent un terrier dans le sol qui leur sert d'abri.
Le tiens est une femelle et le long truc à l'arrière est un ovipositeur qui lui sert donc à pondre ses œufs dans le sol.

Sinon il ne présente aucune sorte de danger, ne mord pas, ne pique pas. Il n'a rien a faire dans une maison et il s'est donc simplement perdu. Il suffit de le remettre dehors et tout ira bien.
Elricy
Nouveau Membre

Gros insecte bi colore

Message par Elricy »

Oh super ! Merci de ta réponse !! En fait l'appartement dans lequel je vis a été construit il y a 2 ans sur un immense terrain en friche, ou les petites bebettes devaient avoir le monopole... Je n'ai jamais eu autant d'araignées que depuis que je vis ici (3 mois!) donc c'est la seule explication que j'ai trouvée !! Bref, merci de ta réponse, ça me rassure beaucoup !! Et merci de tes précisions !!
A bientôt !

édit : et d’après les photos sur la galerie, je pense que c'est plutôt ressemblant au Gryllus campestris =)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Gros insecte bi colore

Message par inachis ax »

Bébert a écrit :Dans le sud de la France il existe deux espèces qui ressemblent à ça : Gryllus campestris et Gryllus bimaculatus, pas possible de les distinguer sur cette photo.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce dernier propos. :0002:
La forme du pronotum et la largeur de la tête indiquent plutôt bimaculatus, et dans les machins dépassant de l'abdomen, il n'y a à mon avis pas que l'oviscapte, mais aussi des ailes de la même couleur que l'extrémité des tegmina.

Sinon d'accord avec le reste. :D
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Gros insecte bi colore

Message par Vinz »

D'accord pour G. bimaculatus ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Gros insecte bi colore

Message par Vinz »

Vinz a écrit :D'accord pour G. bimaculatus ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
CocoLéo
Membre confirmé

Gros insecte bi colore

Message par CocoLéo »

inachis ax a écrit : La forme du pronotum et la largeur de la tête indiquent plutôt bimaculatus, et dans les machins dépassant de l'abdomen, il n'y a à mon avis pas que l'oviscapte, mais aussi des ailes de la même couleur que l'extrémité des tegmina.
Ce serait sympa de développer en indiquent les caractères distinctifs des deux espèces.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »