[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur

[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

une interrogation sur ce Chorthippus trouvé dans une lande tourbeuse. J'ai bien une idée de l'espèce, mais les nervures ne correspondent pas trop bien :mrgreen:

Une vue générale. Une ligne blanche diffuse est présente sur la partie basse des tegmina...

Image

NOEL Franck : France : villepail : 53 : 19/8/2014

Altitude : NR - Taille : 19mm

Réf. : 126990

Le détail des nervures (c'est là où ça devient rigolo : vous préférez quelle aile : avec fourche de la nervure médiane ou sans :0022: )

Image

NOEL Franck : France : villepail : 53 : 19/8/2014

Altitude : NR - Taille : 19mm

Réf. : 126991

Balises :
Banane
Membre confirmé

Chorthippus

Message par Banane »

Une photo de la longueur des ailes postérieures ?
noelouigre1
Animateur

Chorthippus

Pas de photo dispo. De même longueur que les tegmina.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus

Message par inachis ax »

La nervation me fait plus penser aux pseudo...
Ce serait sans doute une femelle macroptère, alors point de salut si on n'a pas une bonne vue de l'extrémité de l'abdomen j'ai l'impression.
J'imagine que le biotope colle pour les 2 espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
noelouigre1
Animateur

Chorthippus

Eh oui... c'est bien une femelle de C. parallelus (d'ailleurs il n'y avait que cette espèce à chanter sur le site), confirmé par l'examen des valves.

Dans la clé des orthoptères de Vendée, M. Clémot dit "les tegmina montrent des nervures rectilignes sur toutes leurs longueurs, contrairement à ce que l'on observe sur ceux des femelles de Criquet marginé et de Criquet vert-échine".

Dans un ancien message, tu dis :
C'est vrai que la nervation est bizarre, mais je suppose qu'il peut y avoir des anomalies de temps en temps (d'ailleurs je ne suis pas totalement persuadé que la nervation est bien symétrique entre les tegmina droit et gauche). C'est vrai qu'en se fiant aux nervures bizarres qui bifurquent ou non, ça serait plus proche d'Euchorthippus (mais d'autres détails ne collent pas).J'ai quand même regardé une femelle macroptère de parallelus au cas où, mais ça n'a pas l'air de coller (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-36536.htm).
Bref, c'est vrai que la nervation peut varier chez les parallelus macroptères et qu'elle peut différer d'une aile à l'autre !
Sans les valves, point de salut :D
Banane
Membre confirmé

Chorthippus

Message par Banane »

Perso j'ai jamais l'impression de l'entendre chanter C. montanus... Je mélange encore un peu trop les 2. :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »