[Locusta migratoria] Question sur Locusta migratoria

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
aure
Membre

[Locusta migratoria] Question sur Locusta migratoria

Message par aure »

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai vraiment le droit de faire cela mais je le tente...
Pas d'identification cette fois, pas de photos, juste une question.

J'étais hier dans un milieu très exposé aux vents, avec une couverture d'hautes herbes couchées assez monotones et sèches, quelques genêts, deux trois feuillus éparses, le tout en bordure d'une zone humide temporaire asséchée à cette période. J'étais en train de regarder un peu ce qu'il y avait en lépidoptères, odonates et éventuellement en orthoptères quand soudain j'en fais envoler un énorme qui me parait rougeâtre sur le coup. je le suis du regard et le retrouve un peu plus loin : Il doit faire plus de 60mm (je ne suis pas marseillais :roll: ) et si mes souvenirs sont bons (car je ne l'ai vu que très brièvement) il avait la tête (et le pronotum ?) rouge (et surement d'autres parties du corps) et le reste d'un beau vert clair. Seulement voilà, il s'envole et je le perds avant même d'avoir pu le capturer ou le photographier et le mystérieux me torture l'esprit depuis hier... j'ai bien continué mes recherches pendant une bonne heure mais je ne l'ai évidement pas retrouvé... par contre j'ai levé quatre ou cinq Locusta migratoria mais de teinte normal (les cinerascens solitaires si je ne m'abuse...).

Ma question est la suivant : Savez qui est mon criquet mystère ? (j'imagine que non vu ma description extrêmement précise)
D'où ma seconde question, existe t'il ou avez vous déjà entendu parler d'aberration chromatique de ce type chez Locusta migratoria ?

En espérant ne pas vous avoir trop emmer...é avec mon pavé, et en espérant surtout vos lumières ! :D

Merci !

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Question sur Locusta migratoria

Message par jeanphi_maurel »

c'était où, en France ?
aure
Membre

Message par aure »

ouups :oops: gros oubli.

Oui en France, dans les Pyrénées-Orientales à proximité de l'étang de Canet.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Il y a beaucoup d'abérration chromatique chez les Orthopteres ! Pourquoi pas chez les Locusta ? J'ai déjà vu des Locusta migratoria migratoria avec des teintes rosées (mais jamais rouge).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »