[Antaxius sorrezensis] Decticelle indéterminée

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Nicolentomo
Membre

[Antaxius sorrezensis] Decticelle indéterminée

Message par Nicolentomo »

Bonjour à tous,

J'avoue avoir quelques doutes sur cette Decticelle que j'ai trouvée ce matin en bordure d'un chemin forestier traversant des plantations de pins (extrémité est du massif landais). Avec la clé, je serais plus sur Pterolepis poneli mais sa couleur verte m'interpelle un peu. J'aurais donc aimé avoir votre avis sur cet individu qui est malheureusement une femelle (aucun misogynisme là dedans :D).

Je vous remercie d'avance !

Nico

Image

Inconnu : France : Houeillès : 47420 : 17/10/2014

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 130254

PS : J'ai d'autres photos en banque si besoin est

Balises :
clovis
Membre confirmé

Decticelle indéterminée

Message par clovis »

Méfie toi, tes paroles pourraient quant même être mal interprétées :lol:

Je ne peux t'aider que jusqu'au genre, ne l'ayant jamais croisé, mais ce n'est pas un Pterolepis: pronotum trop court, et il me semble qu'elle est périméditerranéenne. (je ne suis plus très sur de cette info) En tout cas ça ferai loin pour elle du coté de Bordeaux, même An taxis :wink:
Nicolentomo
Membre

Decticelle indéterminée

Bonjour Clovis,

Merci pour ton avis. C'est vrai qu'en y regardant de plus prêt, le pronotum est trop court pour Pterolepis. Ce n'est pas un critère que j'ai dans ma clé. A la place, j'ai un critère qui porte sur la taille des plantules par rapport au métatarse, ce qui n'est pas évident à estimer je trouve. Donc si on part sur Antaxius, je dirais A. sorrezensis mais ça serait une donnée intéressante pour l'Aquitaine je pense !

Image

Inconnu : France : Houeillès : 47200 : 17/10/2014

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 130266

PS : Pterolepis poneli est connu en Aquitaine, il y a plusieurs données à proximité de Bordeaux et sur le bassin d'Arcachon.
Karaba
Membre confirmé

Decticelle indéterminée

Message par Karaba »

Sans regarder plus précisément les critères, sorrezensis est la plus probable et il y a déjà quelques données en Aquitaine, jusque dans les Landes.
Vinz
Membre confirmé

Decticelle indéterminée

Message par Vinz »

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous pour Antaxius (Chopardius) sorrezensis (Marquet, 1877). C'est sans doute l'espèce française du genre qui a la plus grande répartition.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Decticelle indéterminée

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Bonjour,

Je suis d'accord avec vous pour Antaxius (Chopardius) sorrezensis (Marquet, 1877). C'est sans doute l'espèce française du genre qui a la plus grande répartition.
Plus que pedestris ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Decticelle indéterminée

Message par Vinz »

Je pense ... même si pedestris est pas mal aussi. On voir sur les cartes.
Selon la carte par département de l'UEF, disponible sur tela-orthoptera, A. pedestris est présente dans plus de départements, mais on voit bien que la carte d'A. sorrenzensis n'est pas à jour.
On n'a qu'à dire match nul :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Decticelle indéterminée

Message par BBinsecte »

J'ai rectifié en Galerie la donnée de pedestris Gyps à Sainte marie du Mont (Isère) qui apparaissait dans la Manche (Commune homonyme)
Du coup, l'aire de répartition est bien réduite
A. pedestris vient d'être trouvée dans le Jura, ça compense un peu !
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 20 octobre 2014, 13:31, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Nicolentomo
Membre

Decticelle indéterminée

Ok super ! Première obs d'Antxius sorrezensis pour moi donc !
Merci pour votre aide !

Nico
Banane
Membre confirmé

Decticelle indéterminée

Message par Banane »

BBinsecte a écrit : Elle vient d'être trouvée dans le Jura, ça compense un peu !
Je précise que c'est A. pedestris pour éviter les confusions avec l'espèce concernant ce sujet.

Retourner vers « Orthoptères »