Rebonjour !
Comme je suis seul aujourd'hui, qu'il fait un temps à ne pas coucher dehors, que j'ai pas envie de bosser... comme aussi j'aime bien exploiter un sujet jusqu'au bout, comme je suis en pleine thérapie contre une phobie animale (celle de la détermination des
Tetrix), et comme j'aime bien les posts à tiroirs à la Mariflorélien et la faune des rosiers, je vais aller un peu plus loin dans mon histoire de tétrix en espérant intéresser quelques personnes...
alors voilà
(clic sur l'image pour l'agrandir)

Luc Bettinelli : France : 8 10 2006 : Morteau : 25
altitude : 1000 -
ref:15125
Alors je me suis essayé aux mesures de rapports de taille de fémurs et d'articles antennaires, et comme un fait exprès

(c'est un peu vrai que comme pour les statistiques, c'est assez facile de voir ce qu'on a envie de voir !!), cela correspond pas mal avec mon hypothèse de
Tetrix undulata :
1 Le fémur postérieur est relativement long, apparemment plus de trois fois aussi long que large (bien que ce soit difficile de situer la
base inférieure du fémur sur la photo), au contraire de
bipunctata et
tenuicornis
2 Pour les rapports de taille des articles antennaires médians, je reconnais que c'est encore plus hasardeux.
Tetrix undulata est censé les avoir 2,5 à 3 fois plus longs que larges,
Tetrix tenuicornis, comme son nom le laisse deviner, 3 à 4 fois plus longs que larges, et
Tetrix bipunctata deux fois plus longs que larges.
Donc voilà !
Pour le plaisir, je vous présente les autres espèces d'orthoptères qui peuplaient cette sympathique pile de grumes en ce début d'octobre tout en douceur :
3 la decticelle cendrée (
Pholidoptera griseoaptera), dont les ailes vibrent d'un tssriiiit à intervalles assez réguliers,
4 les inévitables gomphocères roux (
Gomphocerippus rufus), monsieur faisant ici la cour à madame,
5 et enfin, les miramelles (
Miramella alpina subalpina), monsieur ne s'embarrassant pas autant que le précédent en préliminaires...
A bientôt
Luc