[Tetrix sp.] Tetri x ou y

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Tetrix sp.] Tetri x ou y

Message par serenense »

Bonjour,

Image

Luc Bettinelli : France : 8 10 2006 : Morteau : 25

altitude : 1000 - taille : 9 mm (bon, je suis pas sûr)

ref:15100

:0004: Ah les Tetrix !

Je suis bien conscient que ce ne sont pas des bestioles qui se déterminent sur photos... Mais... Je suis un peu frustré de ne pas réussir à me mettre les caractères des clés dans l'oeil, et de tomber toujours, et toujours avec une bonne dose d'incertitude, sur Tetrix subulata...

Alors je me dis que si avec cette bestiole-ci, il est possible de mettre en évidence au moins un ou deux critères éliminant un certain nombre d'espèces ou aiguillant vers l'une ou l'autre, j'aurai pas tout perdu !!!

L'habitat de la bête en question (en fait elles étaient relativement nombreuses, et vue leur discrétion, sans doute franchement nombreuses), c'est donc une place à bois avec ses grumes d'épicéas dans une forêt de moyenne montagne du Doubs.

J'ai essayé de zoomer aussi un fémur médian ; désolé pour la qualité qui devient limite.

Merci d'avance !!

Luc

Balises :
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

En tout cas, tu peux déjà éliminer Tetrix subulata !

Il faudrait chercher dans les Tetrix du sous-genre Tetratetrix... j'espère que la bête ne saute plus trop :wink:

FD.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci François,

:-| En fait, j'ai fait ces photos de tétrix lors d'une promenade familiale, et j'ai bien essayé de capturer une bête pour identification, mais elle s'est fait très vite la belle :evil: Bon de toute façon je ne cherche pas à identifier avec certitude la bestiole de la photo, je sais que c'est peu raisonnable. J'ai besoin de quelques repères pour défricher ce genre dans ma tête et arrêter de le craindre comme la peste ... :lol:

Donc si je reprends calmement, ce tétrix a la carène du pronotum convexe, et non presque droite comme Tetrix subulata, Tetrix ceperoi et Tetrix tuerki... Ca me parait beaucoup plus évident quand j'en ai une confirmation ! Je n'ai pas trouvé les sous-genres sous Fauna europaea, mais comment s'apelle le sous-genre correspondant à ces trois espèces ? (les autres si j'ai bien compris étant regroupées sous le sous-genre Tetratetrix)

Ensuite, on doit se lancer dans le calcul de rapports longueur/largeur du fémur postérieur, voir des articles antennaires médians... A ce propos, quelle est la valeur de mesures prises sur une photographie, voire sur un écran relié à une bino, je me suis déjà posé la question (à savoir si l'écran modifie les rapports ?). Est-ce utile que je tente des zooms sur ces zones ici ?

Voilà pour finir, en lisant les données sur l'écologie des espèces dans le Bellmann et Luquet, il est clair qu'il y a de fortes présomptions pour Tetrix undulata, étant donné l'habitat... Les autres espèces (bipunctata et tenuicornis) sont données comme thermophiles, alors que le premier serait un hôte commun des clairières et coupes forestières...

Luc
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Rebonjour ! :D

Comme je suis seul aujourd'hui, qu'il fait un temps à ne pas coucher dehors, que j'ai pas envie de bosser... comme aussi j'aime bien exploiter un sujet jusqu'au bout, comme je suis en pleine thérapie contre une phobie animale (celle de la détermination des Tetrix), et comme j'aime bien les posts à tiroirs à la Mariflorélien et la faune des rosiers, je vais aller un peu plus loin dans mon histoire de tétrix en espérant intéresser quelques personnes... :-P

alors voilà

(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Luc Bettinelli : France : 8 10 2006 : Morteau : 25

altitude : 1000 -

ref:15125

Alors je me suis essayé aux mesures de rapports de taille de fémurs et d'articles antennaires, et comme un fait exprès :-P (c'est un peu vrai que comme pour les statistiques, c'est assez facile de voir ce qu'on a envie de voir !!), cela correspond pas mal avec mon hypothèse de Tetrix undulata :

1 Le fémur postérieur est relativement long, apparemment plus de trois fois aussi long que large (bien que ce soit difficile de situer la base inférieure du fémur sur la photo), au contraire de bipunctata et tenuicornis

2 Pour les rapports de taille des articles antennaires médians, je reconnais que c'est encore plus hasardeux. Tetrix undulata est censé les avoir 2,5 à 3 fois plus longs que larges, Tetrix tenuicornis, comme son nom le laisse deviner, 3 à 4 fois plus longs que larges, et Tetrix bipunctata deux fois plus longs que larges.

Donc voilà ! 8-)

Pour le plaisir, je vous présente les autres espèces d'orthoptères qui peuplaient cette sympathique pile de grumes en ce début d'octobre tout en douceur :

3 la decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera), dont les ailes vibrent d'un tssriiiit à intervalles assez réguliers,

4 les inévitables gomphocères roux (Gomphocerippus rufus), monsieur faisant ici la cour à madame,

5 et enfin, les miramelles (Miramella alpina subalpina), monsieur ne s'embarrassant pas autant que le précédent en préliminaires...

A bientôt

Luc
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

:cry: Diable, ma bestiole n'intéresse personne ? :?
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Avec un fémur allongé comme celui-ci, ça doit être Tetrix undulata mais il faudrait une vue latérale plus grande et voir le spécimen en collection...

FD.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci ! Bon comme je l'ai dit plus tôt, je n'ai pas la bestiole en collection, et je ne vais pas valider une détermination de Tetrix sur la foi de cette photo. Ceci dit, il me semble que le terrain est bien dégrossi et je serais surpris de ne pas retrouver ici Tetrix undulata l'année prochaine (ce qui d'ailleurs ne serait pas un grand scoop, j'imagine) !

Il me reste quand même en suspens la question de la fiabilité des calculs de rapports de taille d'après photo... (et le sous-genre de Tetrix subulata :wink: )

Luc
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Les Tetrigidae de France se composent comme suit :

- le genre Paratettix avec une seule espèce : P. meridionalis ;
- le genre Uvarovitettix avec une seule espèce : U. depressus ;
- le genre Tetrix avec deux sous-genres :

- Tetrix (Tetrix) avec subulata, bolivari, ceperoi et tuerki ;

- Tetrix (Tetratetrix) avec tenuicornis, undulata, kraussi et bipunctata.

Les Tetrix du sous-genre Tetrix sont très difficiles à séparer, notamment le groupe subulata/bolivari/ceperoi ; les Tetratetrix sont plus simples à séparer, à condition d'avoir vu les espèces et de les avoir dans l'oeil...

FD.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

:D Merci beaucoup pour ces précisions !

Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »