Bonjour Marc,
Pour ma part je pense que c'est possible de mettre un nom derrière ce Tetrix.
Est-ce que tu connais les critères qui te permettent d'y arriver ?
Avec ces longues antennes et cette carène peu prononcée je pensais à Tetrix tenuicornis.
Mais la distinction d'avec T.undulata ne me parait pas évidente.
A moins que je ne sois complètement à coté de la plaque...
La distinction entre T. tenuicornis et T. undulata n'est pas évidente sur cette photo mais tu as différents critères pour t'aider à trancher. Une vue du dessus serait préférable mais je crois quand même qu'on peut se faire un avis sur cette bête, en espérant qu'un plus initié nous vienne en aide...
T. tenuicornis :
- articles médians des antennes 4 fois longs comme ils sont larges
- bords antérieurs du pronotum subdroit
- bords antérieur du vertex tronqué dépassant légèrement les yeux
- carène inférieure du fémur médian peu ondulée
- fémurs postérieurs moins de 3 fois longs comme ils sont larges
T. undulata :
- articles médians des antennes 3 fois longs comme ils sont larges
- bords antérieurs du pronotum anguleux
- bords antérieurs du vertex anguleux dépassant nettement les yeux
- carène inférieure du fémur médian ondulée
- fémurs postérieurs 3 à 3,5 fois long comme ils sont larges
Pour les antennes ok articles 4 x plus longs que larges
Bord du pronotum droit (à mon idée)
Bord du vertex ne parait pas dépasser beaucoup Carène du fémur entre peu ondulé et ondulé ou est la différence ?
Fémurs 3 x + longs que large me semble t il
En principe ça nous ramène à T. tenuicornis
Désolé je ne connais pas du tout cette famille donc aucun point de comparaison, j'ai demandé pour celui là car il fait partie de inventaire faune flore d'une carrière.
Et nous n'avions pas d'orthoptériste dans l'équipe.
Donc si quelqu''un veut bien éclairer ma lanterne merci d'avance,sinon il restera sp.point final.
De rien Marc, t'aider me permet de m'améliorer sur ce groupe assez difficile. Donc attention je me trompe peut-être et je marche sur des œufs.
Je suis d'accord avec toi sauf pour l'épaisseur du fémur que je ne peux pas juger. Quand à l'ondulation du fémur médian, en comparant avec plusieurs photos de la galerie, j'irais objectivement vers une ondulation peu marquée mais sans grande conviction. Pour comparaison : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=115842
+1 pour Tetrix tenuicornis. Les antennes longues et grêles (avec articles médians 4 fois longs comme ils sont larges) plaident clairement pour cette espèce.
A+