[Tetrix undulata] Tetrix bipunctata ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

apusapus
Membre

Message par apusapus »

Bonjour,

Croisé ce petit tetrix le long d'une lande à Fontainebleau, sur sol sableux bien sûr.

Image

Maxime Zucca : France : Noisy-sur-Ecole : 77123 : 31/07/2015

Altitude : NR - Taille : 10-12 mm (non mesuré)

Réf. : 146808

Image

Altitude : NR - Taille : 10-12 mm

Réf. : 146809

Image

Altitude : NR - Taille : 10-12 mm (non mesuré)

Réf. : 146810

J'ai toujours du mal à apprécier la longueur des fémurs postérieurs mais ils ne me paraissent pas très élancés, et les deux taches sombres sur le pronotum semblent également aller à l'encontre de cette espèce.

Ensuite, le milieu fait penser à bipunctata (connu du coin, alors que tenuicornis est vraiment plus le long des vallées). Mais je ne suis pas sûr des critères des antennes, les articles me paraissent quand même un peu long... Par contre le rapport tegmen/ailes post colle bien.

Si jamais on peut dire quelque chose sur la base de ces photos, vous ferez un heureux !

Maxime

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Tetrix bipunctata ?

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Banane
Membre confirmé

Tetrix bipunctata ?

Message par Banane »

J'arrive pas trop à juger la tailles des articles des antennes sur ces photos, et le vertex ne me parait pas super anguleux, mais les ailes correspondraient bien à T. bipunctata.
Et je ne trouve pas que les 2 taches sombres vont à l'encontre de cette espèce justement ... (bipunctata ... 2 points :roll: )
Hübner
Membre

Tetrix bipunctata ?

Message par Hübner »

J'irais aussi sur T. bipunctata pour la conformation tegmina/ailes/pronotum.
Il y a peut-être un risque de confusion avec undulata non ? Je trouve que le bord antérieur du pronotum est peu anguleux (moins que chez T. bipunctata).
A t'on une idée de la conformation tegmina/ailes/pronotum de T. undulata (j'ai vérifié dans la galerie) ?
Bino
Membre confirmé

Tetrix bipunctata ?

Message par Bino »

Pour moi, il s'agit de Tetrix undulata, dont la longueur des ailes correspond bien également (de toute façon ce critère est très variable chez les Tetrix). Le bord antérieur du prontonum est effectivement peu anguleux, les antennes sont trop longues (ainsi que les articles médians que l'on distingue un peu) pour en faire un T. bipunctata. T. undulata est très fréquent sur les sables siliceux du massif de Fontainebleau, alors que T. bipunctata est essentiellement calcicole. Il n'y a d'ailleurs aucun donnée certaine pour cette dernière espèce en Île-de-France.
A+
François
Vinz
Membre confirmé

Tetrix bipunctata ?

Message par Vinz »

:arrow: Tetrix undulata (Sowerby, 1806) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
giom15
Membre

Message par giom15 »

Bonsoir et bonjour spécial à Bino et Maxime !
Pour info, Bino, j'ai trouvé en 2014 et 2015, 2 populations de Tetrix bipunctata en forêt de Fontainebleau. Données vérifiées par l'OPIE et Eric Sardet à qui j'ai envoyé un spécimen pour analyses génétiques. :cry:

Sinon Maxime, si besoin, n'hésite pas à envoyer les photos directement par mail. Et bravo, tu l'as attrapé ! :wink:
A+
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

Oui, je suis au courant ! Bravo pour cette magnifique découverte !
A+
François
thibauddaumal
Membre

Message par thibauddaumal »

Bonjour,

Dans quel milieu bipunctata en Forêt de Fontainebleau si c'est pas trop demandé?

Car effectivement, c'est une super donnée qui redonne un peu d'espoir aux nordistes pour y trouver l'espèce.

A+.
giom15
Membre

Message par giom15 »

Les antennes de bipunctata avec les articles très courts constituent un très bon critère qui doit alerter l'observateur.
Ce Tetrix se trouve sur les restes des couches calcaires qui subsistent sur les sommets de certains lieux de la forêt de Fontainebleau, milieux très secs : "Queue de vache", "Vallée Chaude" pour l'instant.

Retourner vers « Orthoptères »