Le pronotum est quand même très (trop ?) court pour ceperoi (à moins qu'il y existe des formes fortement brachypronotales).
Je trouve aussi que je vertex dépasse trop à l'avant.
Globalement, ça m'évoque plutôt les espèces ordinairement à pronotum court. Mais ces petites bêtes sont parfois bien pièges.
Voyons ce qu'en disent les pros...
C'est quoi le biotope ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Effectivement le pronotum n'est pas si long que je le pensais en fait il atteint l’extrémité de l'abdomen c'est le premier Tetrix que j'essaye d'identifier !
Du coup j'ai rebosser les critères et je penche plus pour undulata car pronotum court et bombé, Ailes n'atteignant pas la pointe de l'épine dorsale, vertex plus large qu'un œil dépassant les yeux et me semble t'il carène inférieur des fémurs de pattes médianes ondulée
Effectivement, le pronotum court et bombé + la carène médiane du pronotum très saillante indiquent le sous-genre Tetratetrix, à l'intérieur duquel il faudra choisir entre les espèces undulata, tenuicornis, bipunctata et kraussi (les deux dernières espèces ne sont pas connues du 18 mais restent potentielles pour ce département). A défaut de pouvoir observer la longueur des ailes (un critère important pour différencier ces différentes espèces), je retiendrai le vertex dépassant nettement en avant des yeux, un critère qui élimine tenuicornis. Le bord antérieur du pronotum ne paraît pas assez anguleux et débordant sur la tête pour en faire un bipunctata ou un kraussi. Le meilleur candidat est donc T. undulata, et le biotope colle bien pour ce Tétrix dit "forestier". En outre, les autres espèces sont essentiellement xéro-thermophiles.
a+
Modifié en dernier par Bino le lundi 14 septembre 2015, 10:35, modifié 1 fois.