Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metrioptera sp.] Decticus de la Feclaz ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Decticus de la Feclaz ?

Message par BBinsecte »

C'est vrai que le vert signe plutôt brachyptera, mais la barre sombre est un critère, contrairement à la couleur, et je me demande si le vert qu'on perçoit ici n'est pas pur reflet de la végétation savoyarde (donc luxuriante) alentour...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Decticus de la Feclaz ?

Message par Banane »

Tétrix a écrit :Avec les tegmina verts, je pencherai de mon côté pour brachyptera...
Idem. il y a des formes brunes de brachyptera qui ressemblent à saussuriana, mais je n'ai jamais vu de saussuriana verte comme ça (tegmen + pronotum/paranotum).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Decticus de la Feclaz ?

Message par pierred »

Bonjour,



Image

Pierre Duhem : France : Les Déserts : 73230 : 19/08/2015

Altitude : 1388 m - Taille : 35-40 mm

Réf. : 150052



C'est une autre photo du même individu, prise quelques secondes auparavant.

Peut-être permettra-t-elle de lever des doutes ?
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Metrioptera sp.] Decticus de la Feclaz ?

Message par inachis ax »

:up:
Je retombe par hasard sur ce sujet que j'avais complètement oublié.
Pour moi, les tegmina à apex clairement arrondi penchent en faveur de M. saussuriana, tout comme l'absence de ligne noire bien nette sur les fémurs postérieurs. M. brachyptera a habituellement des tegmina assez pointus/convergents vers l'apex.
Je pense que la couleur verte est liée à une mue récente (accumulation d'hémolymphe dans le pronotum et les tegmina pour les gonfler ?). Elle est bien pâle cette sauterelle, ça doit être un ténéral.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »