[Eumodicogryllus bordigalensis] Modicogryllus frontalis ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Eumodicogryllus bordigalensis] Modicogryllus frontalis ?

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

Je suis assez étonné de ne pas le voir figurer dans la galerie.

Il est pourtant archi-commun dans ma maison. Remuant et discret (pas de chant, heureusement !).

Image

Dimitri GEYSTOR : France : 7 1 2007 : MONSEGUR : 47

altitude : 200 - taille : 10 mm

ref:15922

Cordialement,

Dimitri
Modifié en dernier par Dimitri GEYSTOR le samedi 13 janvier 2007, 11:26, modifié 1 fois.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

L'entomologiste fréquente les prés à la belle saison et ne le voit pas souvent car lui se cache dans les coins sombres!
Moi je ne l'ai jamais vu, surement parce que j'habite une maison neuve.

Jeanphi
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bonjour,

je vis dans une région où les maisons sont à peu de choses près vides de grillons, mais je pense qu'il s'agit très probablement d'Acheta domesticus, le grillon des foyers... Le grillon oriental n'est connu semble-t-il que de quelques stations du Var et de Lorraine, et ne vit pas dans les maisons.

Luc
Dimitri GEYSTOR
(†)

C'est un fait, Luc, que la barre de mon sujet n'est pas sur le front, mais entre les yeux.

Par contre, sur le Chinery (ouvrage "général") le grillon domestique est beaucoup plus jaune-ocre. Et il est sensé chanter.

Or, depuis que nous habitons cette ancienne maison, je n'ai jamais entendu un seul chant de grillon, alors que j'en ai vu des dizaines (je les attrape et je les sors par la fenêtre, ou alors c'est la chatte qui les croque (bien qu'elle préfère les tipules et les papillons).
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

C'est vrai que ça ressemble plus à frontalis avec (presque), comme unique ornementation sur la tête, cette bande claire entre les 2 ocelles postérieurs. Pour la stridulation, cette espèce s'avèrerait effectivement bien plus discrête et ne s'exprimererait qu'en présence de congénères proches (chants de rivalité et de cours, pas de stridulations "ordinaires" (Fabern 1953 in Bellmann & Luquet). Aucun son enregistré sur les cd classiques (Bonnet, Ragge et Reynolds, entomophonia, etc...) Quelqu'un aurait-il ça en stock... ou un lien internet ?
De toute façon, pour l'individu photographié, il va de toute façon attendre qu'il soit adulte pour espérer quelque chose. De même pour assurer une détermination à 100 % (nervures des tegminas du mâle, longueur de l'oviscapte de la femelle).

Quant à la répartition des espèces, je pense effectivement qu'il vaut mieux rester très prudent à propos de ces petits grillons discrets et ne pas tenir trop compte de l'atlas national ou des guides déjà parus... en attendant des atlas des ensifères plus complets :roll:

Amicalement
Franck
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon je reconnais que je suis allé un peu vite en besogne avec le grillon domestique, bien que ce soit la seule espèce qui soit explicitement signalée comme fréquentant les maisons assidument. La couleur trop sombre me gênait, et j'ai mis cela un peu vite sur le compte de l'état larvaire (lequel complique c'est vrai la tâche de détermination photographique, qui mérite toujours beaucoup de prudence bien sûr). L'histoire des chants est perturbante aussi...

Par contre, je continue d'avoir du mal à croire à Modicogryllus frontalis. D'abord parce qu'il y a vraiment des taches claires sur le dessus de la tête (comme des lignes longitudinales). Ensuite pour l'habitat ("landes steppiques thermophiles à côté des vignobles" ?). Enfin, parce que la prudence, même si je suis d'accord que les espèces de petits grillons sont souvent très mal connues et que l'atlas de Voisin est loin d'être complet, c'est aussi de ne pas être affirmatif à propos d'une espèce aussi peu mentionnée de France... J'avais constaté également l'absence de l'espèce dans l'atlas suisse et dans la liste du domaine alpin de Sardet et Defaux, mais je viens de me rendre compte que la photo a été annotée 74 par erreur, et qu'il fallait lire 47...

:arrow: Pour conclure, j'ai l'impression qu'on pourrait aussi bien avoir affaire à Medicogryllus burdigalensis ! Avec plein de pincettes :D :D :D
Dimitri GEYSTOR
(†)

serenense a écrit :... mais je viens de me rendre compte que la photo a été annotée 74 par erreur, et qu'il fallait lire 47...
Merci Luc !! C'est peut-être mon passé qui a parlé (une trentaine d'années à Genève et en Haute-Savoie). Ou plus simplement une faute de frappe.

Un admin pourrait-il corriger, please (tu es là, Pierre ?)

Désormais, compte tenu de vos commentaires, j'accorderai un peu plus d'attention à ces petits visiteurs, avant de les virer par la fenêtre. Ils sont tellement sombres, discrets et à vrai dire quelconques que je les ai injustement dédaignés. La maison étant en pleine campagne, je ne peux même pas affirmer s'ils rentrent accidentellement (vivant normalement à l'extérieur), ou le contraire.

Affaire à suivre.

Dimitri
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Bonjour,

pour lever le doute et les pincettes voici deux photos de T.burdigaensis, un immature et un adulte, prises le même jour au même endroit dans un tas de cailloux au bord d'une route.

Image

Michel Clémot : France : 21 5 2006 : ste flaive des loups : 85000

-

ref:15936

Image

Michel Clémot : France : 21 5 2006 : ste flaive des loups : 85000

-

ref:15937
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Après mûres réflexions, je pense comme Serenense qu'il s'agit d'un Eumodicogryllus bordigalensis car Acheta domesticus est plus jaune et Modicogrillus frontalis est plus noir et absent de notre région.

Jeanphi Maurel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »