Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmecophilus gallicus] Fourmigril sombre?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Myrmecophilus gallicus] Fourmigril sombre?

Message par Guilio »

Bonjour,

J'ai trouvé ce we deux petits Myrmecophilus sous une pierre du coté de Venelles (13). Je ne suis pas compétent en fourmis mais elles étaient assez grandes (de l'ordre du centimètre) et noires.

J'ai pu récupérer un des deux petits orthoptères après l'avoir délicatement pris entre mes doigts et l'avoir écrabouillé (c'est vraiment fragile ces petites bêtes). Du coup j'ai eu pitié et ai laissé l'autre tranquille).



La merveilleuse photo suivante représente la bête mal en point sous la bino

Image

Guillaume AUBIN : France : Venelles : 13770 : 28/02/2016

Altitude : 355 m - Taille : 2,5mm (environ)

Réf. : 157714



En lisant la clef de Stalling reprise dans le cahier d'identification de Biotope, ça collerait avec M. fuscus à cause de ses bandes ocres pâle sur le pronotum, le mesonotum et les premiers tergites.

Qu'en pensez-vous?



J'ai envoyé un mail à Thomas Stalling, on pourra peut être mettre un nom là dessus



Guillaume

Balises :
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Fourmigril sombre?

Message par Banane »

On dirait une mue un peu du coup. Tu es sûr que c'était un individu vivant ?
Pour les ramasser sinon tu lèche ton doigt et tu laisse la capillarité se charger de la capture =)
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

Fourmigril sombre?

Message par Guilio »

Je fais effectivement ça en général mais là j'avais les mains pleines de boue (substrat marneux après les pluies oblige) et lécher ça ne m'enchantait guère...
Et oui, c'était bien un individu vivant avant que ma délicatesse ne fasse son oeuvre, en plus je l'ai conservé dans une feuille de papier au fond de ma veste pendant 24 heures, ce qui n'a pas arrangé les choses (j'ai encore les pattes postérieurs quelque part).
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Fourmigril sombre?

Message par Vinz »

Un vrai barbare :0007:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Hübner
Membre
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2014, 23:48
Localisation : Trets (13530)

Fourmigril sombre?

Message par Hübner »

Un barbare délicat et qui a eu pitié, c'est beau. Je suis d'accord avec toi c'est un Myrmecophilus :mrgreen:
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Fourmigril sombre?

Message par Tétrix »

J'ai l'impression de voir 2 types de soies: des longues assez disséminées et des courtes plus denses. Si tu as toujours l'échantillon, tu devrais pouvoir confirmer à la bino. Si c'est bien le cas, cela en ferai un M. aequispina. La coloration collerait également d'après les photos disponibles.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

Fourmigril sombre?

Message par Guilio »

C'est vrai qu'on a l'impression de voire deux types de poils sur la photo. Pourtant c'était pas évident à la bino. En plus la coloration de la photo est trompeuse car il était beaucoup plus sombre que ça et il avait plus la tête d'une bestiole du couple acervorum/fuscus que des deux autres.
J'attends la réponse de Thomas Stalling avant de ressortir la bête.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Fourmigril sombre?

Message par Vinz »

Du nouveau Guillaume ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

Fourmigril sombre?

Message par Guilio »

Il a reçu la bête mais n'a pas eu le temps de s'y pencher...
Je vous tiens au courant!
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Myrmecophilus sp.] Fourmigril sombre?

Message par Guilio »

Ah au fait je reviens sur ce sujet parce que Thomas Stalling l'a identifié comme étant la nouvelle espèce décrite par lui-même cette fin d'année 2017 : il s'agit donc de Myrmecophilus gallicus!
(http://www.myrmecophilus.de/publications.html)

Retourner vers « Orthoptères »