Ce n'est pas une Sauterelle mais un Criquet, qui a des antennes plus courtes et robustes.
Regarde un peu dans la galerie chez les Acrididae (attention, 12 pages de vignettes), tu devrais trouver le genre auquel il appartient.
Ensuite il faudra trouver quelles sont les espèces présentes en Nouvelle Zélande.
Je viens d'envoyer dans la galerie un agrandissement de la tête de ma sauterelle car ç'en est une ! elle a une antenne cassée et la deuxième est pliée derrière la première et est aussi cassée, mais pas encore tombée...On voyait mal sur la photo globale. Mais je ne sais toujours pas la déterminer !
Je vais aussi dans le sens des criquets, dont les antennes peuvent donner l'impression d'être tronquées sans l'être vraiment. De toute façon, elle sont bien trop épaisses et robustes. Chez les sauterelles, elles sont vraiment fines et souples. Pour l'antenne pliée, je pense que c'est un illusion d'optique : ce qui semble être le prolongement de l'antenne gauche n'est à mon avis qu'une brindille qui passe derrière, juste au niveau de son extrémité.
Pour l'espèce, ça semble être assez proche de nos Locusta, mais je ne connais pas la faune de N-Z.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sur cette autre prise de vue plus nette, j'ai du mal à voir une brindille. l'antenne pliée est celle qui est en arrière et est beaucoup plus longue que le moignon de celle qui est devant.
Cependant je n'ai aucune qualification pour contredire quelqu'un en ce domaine!
Sur ce gros plan on voit bien ce qui te trompe. Nous pouvons t'assurer que c'est une brindille et un criquet.
Pour le reste Axel a dit ce que je tentais de te faire trouver et en effet nous sommes un peu dans l'inconnu (du moins Ax et moi).
Je vous crois et même je viens de fouiller dans les acrididae. Mon criquet ressemble à s'y méprendre à un criquet migrateur : Locusta migratoria et il est représenté en Nouvelle Zélande, dans le nord de l'île du sud, où je l'ai photographié.
Excusez-moi d'avoir douté...
Je suis allée voir des sauterelles et effectivement elles ont des antennes beaucoup plus fines...
Il faut que j'apprenne...