Bonjour à tous,
Je m'en reviens d'une balade aux alentours de Béziers .. et ai eu plusieurs mâles chanteurs d'Ephippiger. Le chant était clairement penta-syllabiques, ce qui indique la sous-espèce cunii (je n'ai pas eu le temps de chercher la bête). Certains ont déjà fait des observations de ce taxon dans l'Hérault ? Mes stations les plus septentrionales sont situées sur le massif de la Clape (partie nord de Gruissan), donc toujours dans le département de l'Aude.
Merci pour votre retour.
Jason
Tu te souviens (par mail) que j'avais des clichés héraultais de bêtes dont l'habitus évoquait plutôt cette sous-espèce ... ?
Toi tu n'as que le chant et moi que les clichés.
L'idéal est d'avoir les deux
Encore jamais eu dans l'Hérault, mes obs les plus orientales correspondent comme toi à l'ouest de la Clape. Mais bon ça ne paraît pas aberrant qu'elle remonte plus au nord. Pas impossible d'ailleurs qu'elle soit en progression au détriment de la nominale. Par contre, il doit bien y avoir des intermédiaire sur la zone de transition non ? Des individus à habitus de diurnus qui chante comme cunii, ou l'inverse ? Personnellement, vu que je ne fait qu'au chant, jamais observé de tels individus mais ça doit exister.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."