[Ephippiger diurnus cunii] Ephippiger diurnus cunii

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

[Ephippiger diurnus cunii] Ephippiger diurnus cunii

Message par jason1966 »

Bonjour à tous,
Je m'en reviens d'une balade aux alentours de Béziers .. et ai eu plusieurs mâles chanteurs d'Ephippiger. Le chant était clairement penta-syllabiques, ce qui indique la sous-espèce cunii (je n'ai pas eu le temps de chercher la bête). Certains ont déjà fait des observations de ce taxon dans l'Hérault ? Mes stations les plus septentrionales sont situées sur le massif de la Clape (partie nord de Gruissan), donc toujours dans le département de l'Aude.
Merci pour votre retour.
Jason
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Ephippiger diurnus cunii

Message par Vinz »

Tu te souviens (par mail) que j'avais des clichés héraultais de bêtes dont l'habitus évoquait plutôt cette sous-espèce ... ?
Toi tu n'as que le chant et moi que les clichés.
L'idéal est d'avoir les deux :)
Vinz
jason1966
Membre confirmé

Ephippiger diurnus cunii

Message par jason1966 »

Je préfère le chant ! ;-)
Bon, ça confirme que l'espèce est bien présente dans l'Hérault (en tout cas pas limitée au Vallespir ^^).
Jason
Vinz
Membre confirmé

Ephippiger diurnus cunii

Message par Vinz »

Il faudrait aussi voir jusqu'où "descend" la ssp nominale. Il y a une bande de "chevauchement" relativement importante si cela se trouve.
Vinz
Tétrix
Membre confirmé

Ephippiger diurnus cunii

Message par Tétrix »

Encore jamais eu dans l'Hérault, mes obs les plus orientales correspondent comme toi à l'ouest de la Clape. Mais bon ça ne paraît pas aberrant qu'elle remonte plus au nord. Pas impossible d'ailleurs qu'elle soit en progression au détriment de la nominale. Par contre, il doit bien y avoir des intermédiaire sur la zone de transition non ? Des individus à habitus de diurnus qui chante comme cunii, ou l'inverse ? Personnellement, vu que je ne fait qu'au chant, jamais observé de tels individus mais ça doit exister.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »