[Calliptamus barbarus] Calliptamus barbarus mâle (?)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Rubicorne
Membre

[Calliptamus barbarus] Calliptamus barbarus mâle (?)

Message par Rubicorne »

Bonjour, j'ai un petit criquet qui me pose souci. J'en avais déjà récupéré un individu le soir sur un de mes volets et j'étais partie sur wattenwylianus mais on m'a indiqué (sur critères, vu que je n'avais aucune photo) que j'avais tout faux (sans aucun doute pour de bonnes raisons).

Bref, tout récemment dans une petite garrigue je retombe sur un individu très similaire: hop capture et dans la boîte pour espérer voir de qui il s'agit, avec cette fois autant de photos possible.

J'ai tenté de manipuler la bestiole au mieux sans lui faire de mal mais je débute avec les orthoptères et malgré mes petits doigts c'est une galère innommable (j"avoue que je préfère les phanéroptères :D ). Je n'ai donc que ces photos médiocres à vous proposer, notamment de ce que je pense être le pallium (en fait je ne pensais pas que ce serait aussi proéminent puisque je lis qu'il faut parfois manipuler les cerques afin de mieux le voir :mrgreen: ).

Image

eSpaeth : France : Nans les Pins : 83860 : 17/08/2016

Altitude : NR - Taille : 18 mm

Réf. : 169433

Image

Anonyme : France : Nans les Pins : 83860 : 17/08/2016

Réf. : 169435

Image

eSpaeth : France : Nans les Pins : 83860 : 17/08/2016

Réf. : 169437

J'en suis pour l'instant niveau identification à un mâle de calliptamus barbarus pour les raisons suivantes (je me sers de la clé de détermination "Cahier d'identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse" de chez Biotope Editions):

- taille: dans les 17-18mm

- tibias postérieurs unicolores "rouge vermillon"

- cerques en forme de pinces aplaties à l'apex

- 2-3 taches noires sur les fémurs

- élytres dépassant à peine les genoux

Là où je suis moins sûre: