Des jours que je planche sur l'identité de petites larves découvertes dans le lit du Paillon, à Nice, et qui pourraient bien être Eumodicogryllus bordigalensis ou Modicogryllus algirius, du coup je retourne les pierres dans tous les sens dans l'espoir de découvrir un adulte...
Ce matin, sortie sur le terrain avec les élèves, 35 paires d'yeux valent mieux qu'une, chance ! Une magnifique petite femelle, lovée sous son caillou ! Par contre, dommage, ce n'est pas celle que je cherchais... Tant pis, c'est tout de même une bel trouvaille, et un bel ajout à la liste des espèces déjà connues sur le site :

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 23/11/2016
Altitude : 26 m - Taille : 26 mm calculé
Réf. : 174938
Et une autre, un peu moins belle, prise avant que l'on ne dérange la dame pour mieux l'observer :

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 23/11/2016
Altitude : 26 m - Taille : 26 mm calculé
Réf. : 174939
Sur cette première photo, nous avons utilisé une échelle ; bien que biaisée (je me suis aperçu après l'impression que toutes mes échelles avaient subi une réduction de 5%, dont il a fallu que je tienne compte lors du calcul...), elle m'a tout de même permis de calculer une longueur du corps de 26 mm, sans l'
Ce qui m'intrigue, ce sont les reliefs curieux sur les
Du coup, vu la forme du