Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tettigoniidae] Pholidoptera héraultais

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Tettigoniidae] Pholidoptera héraultais

Message par cerocomactif »

Image

Lionel Casset : France : SAINT MAURICE DE NAVACELLES : 34520 : 12/05/2016

Altitude : 573 m - Taille : 20mm (estimé)

Réf. : 177371



Bonjour,

Je pense à Pholidoptera pour cet insecte photographié sur une Fabacée. Est-ce que le genre est bon et pensez-vous qu'il est présomptueux d'aller à l'espèce sur cette photo?

Merci pour vos conseils.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pholidoptera héraultais

Message par Vinz »

Euh ... bien que l'espèce à laquelle je pense soit pour le moment peu connue du Languedoc, tu as presque le bon genre pour ce splendide juvénile .
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Pholidoptera héraultais

Message par Karaba »

J'ai aussi pensé à une vraie pholido qui n'en n'est pas une et est assez commune plutôt en sud Ardèche et nord Gard. Par contre, je ne connais pas les juv d'autres pholido comme femorata qui pourrait aussi avoir cette large bande blanche sur le pronotum, non ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pholidoptera héraultais

Message par Vinz »

L'habitus noir et vert est assez typique. La taille est sans doute surestimée ici.
Il m'arrive d'avoir dans certains cas le doute avec P. femorata (on parle toujours des juvéniles) mais à un stade un peu plus avancé.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Pholidoptera héraultais

Message par cerocomactif »

Presque le bon genre... Eupholidoptera peut-être?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pholidoptera héraultais

Message par Vinz »

C'est mon avis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Pholidoptera héraultais

Message par cerocomactif »

Un juvénile d'Eupholidoptera chabrieri qui semble surtout répandu dans le sud-est :?:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pholidoptera héraultais

Message par Vinz »

Oui.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Pholidoptera héraultais

Message par Tétrix »

Eupholidoptera dans ce secteur, ce serait vraiment étonnant non ?
Moi j'y verrai bien un simple Pholidoptera femorata. Les très jeunes larves sont souvent vertes sur les parties inférieures il me semble.
Il avait été conclu la même chose (y compris par toi Vinz :wink: ) sur cet individu.

[edit]: même s'il est vrai que celui-ci est franchement contrasté, presque noir...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pholidoptera héraultais

Message par inachis ax »

Pas évident, je ne connais pas les premiers stades de P. femorata ni les tout premiers d'E. chabrieri, mais les deux me semblent plausibles.
Par rapport à P. griseoaptera que je connais bien (qui n'a pas cette virgule blanche sur les lobes du pronotum), ça se pourrait bien en effet que les juvéniles de P. femorata soient verts en dessous, et que les tout premiers stades soient plus foncés que les suivants (il me semble que la bête de Gitti est à un stade un poil plus avancée vu la forme du pronotum). J'observe souvent chez griseoaptera que les premiers stades sont plus sombres et contrastés. Peut-être aussi que les mâles sont plus foncés que les femelles pour les stades suivants. Bref, la coloration, ça doit être moyen comme critère à ce stade.

D'ailleurs, ici, peut-on être sûr que c'est bien un de ces deux genres. Pas mal de juvéniles de Tettigoniidae ont cette virgule claire, peut-être pas aussi développée, mais méfiance tout de même.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »