Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tettigoniidae] une larve ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Tettigoniidae] une larve ?

Message par daniel Ventard »

Image

Daniel Ventard : France : VALLOUISE : 05290 : 05/07/2016

Altitude : 1300 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 178386

Après m'être usé les yeux sur les photos de la Galerie, je ne suis pas convaincu par mes hypothèses... d'où cet appel à l'aide.... Je pense qu'il s'agit d'une sauterelle immature (j'ai cadré large sur la fleur pour une meilleure estimation de la taille).
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

une larve ?

Message par BBinsecte »

C'est bien ça...
Je laisse les sudistes hypothétiser !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

une larve ?

Message par Vinz »

Bah c'est plus une montagnarde qu'une sudiste :0002:

Pas d'hypothèse qui me vienne à l'esprit ... ou pour jouer pourquoi pas Roeseliana roeselii.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

une larve ?

Message par inachis ax »

La coloration m'a aussi fait à R. roeselii au départ, mais il y a quelque chose qui me gêne : les carènes pronotales qui ne sont pas super droite et parallèles. Ce détail me fait plus penser à un Platycleis. Je n'en n'ai jamais vu d'aussi foncés, mais pourquoi pas (surtout en altitude, où le mélanisme est plus fréquent). Et puis elle est vraiment jeune (et je ne croise ou remarque pas fréquemment des stades aussi jeunes chez Platycleis, donc je ne les connais pas super bien).
La coloration peut aussi faire penser au genre Anonconotus, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait déjà à cette altitude.
La taille de 20 mm me surprend par contre. Daniel, tu en es sûr ? Je la verrais bien au moins deux fois plus petite. Si c'est bien 20 mm, ça pencherait limite plus pour Decticus vu le stade pas très avancé, mais j'ai du mal à y voir ce genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

une larve ?

Message par daniel Ventard »

Respect pour la discussion aussi prudente que documentée ! Non, je ne suis pas sûr de la taille, ce que j'oublie toujours de noter sur le terrain. Si j'ai mis l'églantine sur la photo, c'est justement pour pouvoir apprécier la taille. L'altitude, en effet, peut foncer les couleurs, c'est vrai pour les églantines qu'on trouve de couleur plus sombre et tirant vers le rouge à mesure qu'on s'élève sur les chemins de montagne. Cette photo est prise sur le chemin des pêcheurs, ves 1300 mètres, juste au-dessus du village de Vallouise (Hautes-Alpes).
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

une larve ?

Message par Vinz »

Je ne pense pas à un Anonconotus.
La piste Platycleis est aussi à étudier en effet. Les juvéniles que je croise tirent plus sur le gris, mais le Vaucluse n'est pas les Hautes-Alpes.

Tout ceci est pour le débat, car on sait à l'avance que sur un jeune comme ça nous ne conclurons rien. Mais c'est toujours intéressant de partager ses impressions.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »