Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycleis sp.] Platycleis vers le lac de Côme

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Platycleis sp.] Platycleis vers le lac de Côme

Message par Widus »

Bonjour,

Je pense être dans le genre Platycleis. Peut-être albopunctata ou sp?

Image

Christian Widmann : Italie : Menaggio : 22017 : 26/06/2015

Altitude : 350 m - Taille : ~20 mm (non mesuré; imprécis)

Réf. : 178802

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Platycleis vers le lac de Côme

Message par Vinz »

C'est un mâle donc on n'en saura pas plus (surtout vu la localisation) mais je ne pense pas que ce soit P. albopunctata vu l'apparente longueur des tegmina.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Platycleis vers le lac de Côme

Message par Widus »

Dans le "Cahier d'identification des orthoptères de France, Belgique & Suisse", la clé pour les Platycleis commence par (mais il y a aussi d'autres critères plus sur qui sont décrits au point 1; je dis ça pour que vous ne pensiez pas que seul le critère de la longueur des élytres est utilisé):

1. Elytres plus courts, n'atteignant pas les genoux postérieurs ou les dépassant peu -> P. albopunctata
1'. Elytres plus longs, dépassant généralement davantage les genoux postérieurs -> autres espèces

C'est pour cela que j'avais mentionné albopunctata. Je réalise bien que l'utilisation de "généralement" dans un clé indique que le critère est à prendre comme indication et non pas comme critère distinctif.

Donc Platycleis sp.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Platycleis vers le lac de Côme

Message par inachis ax »

Mouhais, la longueur des tegmina d'albopunctata est vraiment variable. Et j'ai en photos des affinis où ils dépassent tout juste les genoux. Je ne pense pas que l'on puisse vraiment en dire grand chose avec seulement ce détail. Pour les mâles en altitude qui ont des tegmina n'atteignant pas du tout les genoux, OK pour albopunctata. Mais pour les autres :?:
Pour les mâles, à part le chant (permet de distinguer facilement deux groupes d'espèces, mais difficilement mieux) et les genitalia (et encore, ça semble galère pour ce genre). :roll:
Le plus simple est de trouver une femelle, et de leur prendre en photo la PSG et les derniers sternites de dessous et de profil. :mrgreen:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Platycleis vers le lac de Côme

Message par Widus »

Merci pour ces précisions :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »