Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephippiger diurnus diurnus] Juvénile aux yeux blancs (Lauragais)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Juvénile aux yeux blancs

Message par lauzette »

Question subsidiaire : est-il facile d'élever des sauterelles ou des criquets juvéniles jusqu'à l'imago ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Juvénile aux yeux blancs

Message par BBinsecte »

Surtout la rareté, mais pour moi, une espèce crépusculaire inaudible est sacrément discrète !
Bon, dans les Cévennes où on peut pas faire un pas sans en écrabouiller des douzaines, c'est moins le cas... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Juvénile aux yeux blancs

Message par lauzette »

Je suis souvent au jardin au crépuscule et j'ai d'ailleurs des photos dégueu d'Uromenus prises alors qu'il faisait presque nuit (les gros yeux blancs ressortent particulièrement bien dans ce contexte). J'ai du mal à croire que des bestioles aussi grosses que les Ephippiger aient pu m'échapper mais pourquoi pas ? Il faut être humble, en entomologie.
Il faut voir aussi que ma région est très agricole intensive, même si mon lopin est dans un recoin un peu protégé du fait de la piètre qualité des sols et des pentes de ce petit vallon. Mais autour, c'est un peu le désert biologique malgré les vaillants efforts de l'entomofaune.

C'est dommage que je n'ai pas une bonne vue de l'arrière de cette bestiole, il me semble que l'espèce de "cuiller" qu'elles ont au derrière est typique des Uromenus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Juvénile aux yeux blancs

Message par BBinsecte »

Les critères des adultes ne sont pas forcément valables à tous les stades... Si tu en as des brouettes, tu vas pouvoir documenter la question ! :D
Concernant l'élevage, je ne sais pas : à part deux filles et un chat, je n'élève rien (en tout cas volontairement !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Juvénile aux yeux blancs

Message par Vinz »

lauzette a écrit : lundi 3 avril 2017, 9:18 Question subsidiaire : est-il facile d'élever des sauterelles ou des criquets juvéniles jusqu'à l'imago ?
A partir du dernier stade c'est faisable. Plus tôt cela demande pas mal d'attention.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Juvénile aux yeux blancs

Message par lauzette »

En fait, j'ai cette vue de dessus.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/06/2016
Altitude : 234 m - Taille : hmm...
Réf. : 180211

Je ne vois pas vraiment de cuiller mais je ne vois pas vraiment grand chose...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Juvénile aux yeux blancs

Message par lauzette »

BBinsecte a écrit : lundi 3 avril 2017, 9:55 Les critères des adultes ne sont pas forcément valables à tous les stades... Si tu en as des brouettes, tu vas pouvoir documenter la question ! :D
Fallait pas le dire deux fois : en voici une qui me semble assez sûre, non ? Du coup, je doute vraiment pour celle-ci.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Juvénile aux yeux blancs

Message par BBinsecte »

Effectivement, ça ne semble pas être la même espèce... Faudrait quand même voir si le stade est le même...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Juvénile aux yeux blancs

Message par lauzette »

Sans doute pas. Ce qui est bizarre, sur celle de ce sujet-ci, c'est la pronotum qui est comme trop petit : il n'arrive pas au ras des yeux et ne couvre pas le premier tergite comme je le vois sur les Uromenus : autre genre, ou bestiole prête à muer et dont la carapace est trop petite pour son contenu ?

Pour faire bon poids, je viens d'en poster encore une autre qui ne me semble pas non plus douteuse.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Juvénile aux yeux blancs

Message par lauzette »

Celle-ci a aussi ces fins motifs noirs sur les pattes qui ne collent pas du tout avec Uromenus. Elle rappelle un peu celle-là viewtopic.php?f=10&t=72413 qui est restée anonyme.

P.S. Je trouve deux photos prises la veille d'un autre individu qui lui ressemble beaucoup en plus brun. Je suppose qu'on va en rester à Bradyporidae mystère. Quelle grosse bête se cache à l'insu de mon plein gré dans mon lopin ? 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Orthoptères »