Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Message par BBinsecte »

Pour ce genre de vermine, une seule solution : le filet fauchoir...
S'il y a en a des troupeaux, en tapant dans le tas, la probabilité qu'il s'en trouve dans le filet est assez bonne !
Depuis que je pratique le fauchage, j'ai assez fortement augmenté le nombre de stations Conocephalus dorsalis, autre sale bête discrète qui se planque dans les roseaux (et ne fait presque pas de bruit, même quand on n'est pas là !)
Bon, c'est moyen pour faire de belles photos in natura, mais ça permettra d'en avoir le coeur net !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Message par Vinz »

Cela fonctionne avec les bêtes perchées ... mais quand on ne sait pas à qui on a affaire cela se tente (encore faut il être équipé).

Ce serait peut-être la solution pour ce diable de Natula averni. J'imagine Svercus plutôt au sol et pas dans les hautes herbes (style phragmitaies).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Message par Tétrix »

Même avec un filet fauchoir, la capture de Natula averni est une gageure ! J'y est passé quelques heures sans succès et m'en suis juste tiré avec des courbatures aux bras ! Cette bête est quasi impossible à chopper... Mais ça reste tout de même sûrement le meilleur moyen.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Message par Neimerion »

J'ai déjà essayé le filet fauchoir les gars, et pendant des heures et des heures (sur plusieurs jours dans l'été). J'ai jamais rien eu, alors que je l'entendais. Je pense qu'ils sont dans les tiges sèches de roseau, ou à l’insertion des feuilles (la partie tubulaire).
C'est une vraie galère les Natula. Zozefine, c'est dur de confirmer sans enregistrement, parfois l'oreille se trompe si on compare des sons longtemps après les avoir entendus.

Oui Svercus est au sol, dans des galeries végétales.
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Message par Tétrix »

Bonjour à tous !
Je me permet de remonter ce message car j'ai enfin pu entendre et chopper la bête, dans deux localités différentes.
Ce qui est intéressant, c'est la période : fin avril, alors que l'espèce n'est donnée que de l'été dans le guide Biotope. Ça ne m'étonnerai pas que l'espèce passe l'hiver adulte...
A+
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Message par Neimerion »

Tétrix a écrit : jeudi 2 mai 2019, 18:37 Bonjour à tous !
Je me permet de remonter ce message car j'ai enfin pu entendre et chopper la bête, dans deux localités différentes.
Ce qui est intéressant, c'est la période : fin avril, alors que l'espèce n'est donnée que de l'été dans le guide Biotope. Ça ne m'étonnerai pas que l'espèce passe l'hiver adulte...
A+
Photo !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Message par Vinz »

Dans un autre sujet alors ... :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Message par Tétrix »

Mes photos sont bien trop moches pour être partagées. Je ne sais pas comment tu as fait Robin, mais c'est déjà galère à chopper, alorspour le prendre en photo, c'est mission impossible ! Au mieux j'ai des photos d'habitat, mais pas sûr que ça justifie un nouveau sujet...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Message par Vinz »

Ok pour une photo d'habitat ici, c'est utile :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Svercus palmetorum] "N'aime pas les charançons rouges"

Message par Tétrix »

Alors voici des images du macro et micro-habitat :

Une très grande prairie arrosée artificiellement, plus humide sur ces bordures. Les Svercus chantaient à l'interface prairie mésophile (avec Melanogryllus desertus) et prairie humide (avec Pteronemobius heydenii).
Image
David Sannier : France : Aghione : 20270 : 27/04/2019
Altitude : 88 m - Taille : 0 mm
Réf. : 229739

Les individus stridulaient sous le tapis de végétation herbacée dense.
Image
David Sannier : France : Aghione : 20270 : 27/04/2019
Altitude : 88 m - Taille : 0 mm
Réf. : 229738
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Retourner vers « Orthoptères »