Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus dorsatus] Criquet Ile de France

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Numenor
Membre
Enregistré le : vendredi 7 juin 2013, 8:34
Localisation : Ambon

[Chorthippus dorsatus] Criquet Ile de France

Message par Numenor »

Bonjour à tous,

cela fait bien longtemps que je n'ai pas sollicité es membres du forum pour une aide à l'identification! J'espère que vous pourrez m'aider...

Je pense à Chorthippus dorsatus pour cette femelle car j'ai l'impression de voir un lobe basal (j'ai toujours eu beaucoup de difficulté avec le lobe basal). Les ailes sont grandes (donc pas parallelus), la nervation des tegmina ne correspond pas non plus à C. albomarginatus je trouve. Qu'en pensez vous ?

Image
Anonyme : France : Saulx-Les-Chartreux : 91160 : 12/09/2017
Altitude : NR - Taille : Je sais pas trop
Réf. : 191657


J'ai d'autres clichés si besoin.

Bonne journée !

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet Ile de France

Message par BBinsecte »

Acceptable !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Criquet Ile de France

Message par Tétrix »

Une vue du dessus des carènes peut-être histoire d'être sûr ? (je trouve la radiale un peu sinueuse...)
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet Ile de France

Message par Vinz »

Je suis d'accord avec mes collègues. A priori cela correspond bien (nervation et habitus) mais une vue de dessus pour apprécier les carènes latérales du pronotum permettrait d'ôter tout doute résiduel (pour écarter C. albomarginatus).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Numenor
Membre
Enregistré le : vendredi 7 juin 2013, 8:34
Localisation : Ambon

Criquet Ile de France

Message par Numenor »

Voici une vue de dessus.

Image
Numenor : France : Saulx-Les-Chartreux : 91160 : 12/09/2017
Altitude : NR - Taille : nsp
Réf. : 191788

J'y voit des carènes latérales plutôt flexueuses. Celles d'albomarginatus seraient presque parallèles non ? Éventuellement un peut divergentes vers l'arrière?
Mais est-ce que ce critère est bien fiable ou c'est plutôt variable d'un individu à l'autre?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet Ile de France

Message par Vinz »

Numenor a écrit : samedi 16 septembre 2017, 8:56 J'y voit des carènes latérales plutôt flexueuses. Celles d'albomarginatus seraient presque parallèles non ?
C'est tout à fait ça.

:arrow: Chorthippus (Chorthippus) dorsatus dorsatus (Zetterstedt, 1821) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »