Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudochorthippus sp.] Doit on en faire une montagne ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Benjf
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juin 2014, 9:26
Localisation : Verneuil-sur-Seine

[Pseudochorthippus sp.] Doit on en faire une montagne ?

Message par Benjf »

Bonjour,

Je vous soumet ce Pseudochorthippus qui ne fait pour l'instant pas l'unanimité. J'ai trouvé cette femelle sur une prairie humide en compagnie de Stethophyma grossum et Chorthippus albomarginatus entre autre.
Image
Anonyme : France : Blaru : 78270 : 17/09/2017
Altitude : 87 m - Taille : 20 mm
Réf. : 192006

Les tegmina semblent en effet intermédiaire entre montanus et parallelus et les valves ne dépassent pas. Mais es-ce que chez les femelles de montanus les valves dépassent tout le temps et ne peuvent pas être rentrées ?
En tout cas je n'ai trouvé qu'une seule femelle sur le site, j'essaierai d'y repasser pour trouver d'autres individus.

Qu'en pensez vous ?

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Doit on en faire une montagne ?

Message par BBinsecte »

Plutôt montanus, mais effectivement, pas ultra-typique...
Le critère des valves ne m'a jamais convaincu (et je ne le regarde de ce fait jamais :oops: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Benjf
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juin 2014, 9:26
Localisation : Verneuil-sur-Seine

Doit on en faire une montagne ?

Message par Benjf »

Je suis repassé cette après midi sur le site mais aucune obs de Chorthippus parallelus/montanus pour confirmer :(
J'avais demandé leur avis à François Legendre et Jean Michel Lett de faune tarn/aveyron/lot ils pensaient aussi à montanus mais pareil avec un doute l'individu n'étant pas très typique.

C'est vrai que le doute est permis vue ces illustrations :

Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »