Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphocerus sibiricus] Stenobothrus lineatus??

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
frite1
Membre
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017, 18:19
Localisation : Lozère (48)

[Gomphocerus sibiricus] Stenobothrus lineatus??

Message par frite1 »

Besoin d'une petite confirmation pour ce criquet trouvé au col de pierre blanche dans les Alpes...
Merci d'avance!

Image
frite1 : France : Freissinières : 05310 : 28/03/2015
Altitude : 2726 m - Taille : 20 mm
Réf. : 192338


Image
frite1 : France : Freissinières : 05310 : 28/03/2015
Altitude : 2726 m - Taille : 20 mm
Réf. : 192339

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Stenobothrus lineatus??

Message par inachis ax »

Non, il a un lobe basal, et des antennes noircies et un peu élargies à l'apex j'ai l'impression. A première vue, j'en ferais bien la femelle de Popeye, mais je n'ai pas tous les critères en tête.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
frite1
Membre
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017, 18:19
Localisation : Lozère (48)

Stenobothrus lineatus??

Message par frite1 »

Bien vu pour les antennes!
En revanche si peux t'expliquer pour le lobe basal et "la femelle de popeye", ça m'arrange ^^

Merci pour l'aide!
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Stenobothrus lineatus??

Message par benoit.nabholz »

frite1 a écrit : lundi 25 septembre 2017, 18:02 En revanche si peux t'expliquer pour le lobe basal et "la femelle de popeye", ça m'arrange ^^
Le lobe basal c'est un renflement/une dilatation sur le bord inférieur (en bas) et dans la partie antérieure de l'élytre. Le genre Stenobothrus n'a pas de lobe basal.

Sinon, le popeye, c'est le Gomphocère Popeye Gompocerus sibiricus et ça colle bien en effet.
frite1
Membre
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017, 18:19
Localisation : Lozère (48)

Stenobothrus lineatus??

Message par frite1 »

Ok je vois le lobe basal. Et en effet ça se rapproche plus du Popeye, dont j'ai photographié des mâles tout proches.
J'en conclut que la femelle n'a pas ces "muscles" au niveau des pattes antérieures!

Dernière question : comment fonctionnez-vous sur ce forum, est-ce que je change moi-même le titre du topic pour qu'il corresponde à la bestiole en question?

Merci pour tout!

Edit : ah non j'apprends à mes dépens sur un autre sujet que je n'ai pas le droit de changer le titre! Restera-t-il à tout jamais faussé ce titre? ^^
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Stenobothrus lineatus??

Message par benoit.nabholz »

L'élargissement des tibias antérieurs n'est présent que chez les mâles (dimorphisme sexuel). Il paraît qu'ils font une "dance" aux femelles mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'observer.
frite1 a écrit : mardi 26 septembre 2017, 10:10 Dernière question : comment fonctionnez-vous sur ce forum, est-ce que je change moi-même le titre du topic pour qu'il corresponde à la bestiole en question
C'est le modérateur qui fait ça. Ne t'en fais pas, les animateurs/modérateurs sont extrêmement efficaces :D
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Stenobothrus lineatus??

Message par Vinz »

Oui c'est l'animateur (pas modérateur) qui le fait. Le titre initial reste et il sera précédé de l'identification entre crochets.

Je ne pense pas que S. lineatus monte jusqu'à 2700m (pas de doc sous la main).

:arrow: Gomphocerus sibiricus sibiricus (L., 1767) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »