[Psophus stridulus] Oedipoda??

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
frite1
Membre

[Psophus stridulus] Oedipoda??

Message par frite1 »

Bonjour,
Je n'arrive pas à déterminer ce criquet. C'est peut-être plus facile que je le crois, mais j'ai bien parcouru la galerie et mon D&N je n'y arrive pas :? . Et malheureusement je n'ai que cette photo. Donc je fais appel à ce fabuleux forum :D . Je songe à un oedipode mais ce n'est peut-être pas ça. Attention les grosses tâches blanches sur les ailes sont dues à la lumière (je sais ça se voit mais on sait jamais :) ). Celles sur les pattes sont en revanche bien réelles (mais aucune prolongation sur les ailes...).
Merci d'avance pour les coups de mains!

Image
frite1 : France : Orcières : 05170 : 30/03/2013
Altitude : 1544 m - Taille : 10-20 mm
Réf. : 192845

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda??

Message par inachis ax »

Bonsoir

C'est bien un Oedipodinae (nervure intercalée dans le champ médian), mais pas un Oedipoda. Plutôt une bête qui stridule en volant. :wink:

Edit : la date me surprend par contre, il n'y a pas une erreur de saisie ? Je n'ai pas la phénologie de la bête en tête, mais il y a très peu d'Acrididae adulte à cette époque-là, et je l'imagine plutôt estival celui-là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
frite1
Membre

Oedipoda??

Message par frite1 »

Zut tu as raison c'est en début septembre que la photo a été prise. Je viens d'envoyer un message aux administrateurs pour corriger l'affaire (j'me sens bête de les faire bosser pour une connerie comme ça!). Ok merci pour ton aide, je vais creuser un peu plus. C'est notamment sa couleur très foncé qui me perturbe, mais bon sur les acrididae on peut s'attendre à tout niveau coloration. Enfin j'ai l'impression.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda??

Message par BBinsecte »

frite1 a écrit : jeudi 5 octobre 2017, 19:49 C'est notamment sa couleur très foncé qui me perturbe,
Pour son espèce, il est en effet un peu pâlichon !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
frite1
Membre

Oedipoda??

Message par frite1 »

Ok je vote pour un Psophus stridulus (Linnaeus, 1758), au vu de la forme du pronotum et de la coloration. Et en effet il est un palichon ^^
Right?
Vinz
Membre confirmé

Oedipoda??

Message par Vinz »

:0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »