Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Criquet des bords du Rhin ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Chorthippus sp.] Criquet des bords du Rhin ?

Message par JeanSeb2 »

En prairies plus sèches, sur les déblais de la nouvelle mare, j’ai rencontré aussi ce criquet très maculé de taches diverses ; d’abord celui-ci le 13/10 (puis j’en ai repris un à nouveau le 21/10/2017). Je n’avais pas pris beaucoup de photos cette première fois, mais je l’ai capturé et j’ai tenté des vues de l’apex.

A première vue, je lui ai vu un lobe basal et une allure de Chorthippus ; et je me suis un peu perdu dans ces espèces sans trouver quelque chose de ressemblant, jusqu’au moment où j’ai cru distinguer un anneau apical clair.

Avec des fémurs postérieurs qui paraissent présenter un anneau apical clair, j’ai d’abord pensé au Criquet des Ajoncs (Chorthippus binotatus binotatus).

J'ai repéré des valves qui me paraissent définir plutôt une femelle...

Puis en lisant le point suivant, conduisant aux espèces du complexe BBM (Brunneus-Biguttulus-Mollis), je lis que si la « Prozone nettement plus courte que la métazone » surtout chez la femelle, ce caractère est surtout utile pour différencier C. brunneus de C. binotatus qui ont des nervations très semblables.

Et comme on peut le voir sur la photo dorsale, la prozone parait plus courte que la métazone, ce qui m’amènerait plutôt à C. brunneus.

Qu’en pensez-vous ? Ce qui me gène encore, sur la dernière photo, c'est le liseré rouge sous le fémur...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 13/10/2017
Altitude : 143 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 194381

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 13/10/2017
Altitude : 143 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 194382

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 13/10/2017
Altitude : 143 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 194383

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 13/10/2017
Altitude : 143 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 194385

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet des bords du Rhin ?

Message par inachis ax »

Bonsoir

C'est bien un bbm, mais déterminer les femelles, c'est franchement de la loterie dans ce groupe. :roll:

binotatus n'est pas du tout présent dans le nord-est de la France à ma connaissance.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Criquet des bords du Rhin ?

Message par JeanSeb2 »

Je pense avoir photographié 2 mâles de cette espèce, à 150 m de là, vers un banc de graviers, un mois avant au 10 septembre 2017...

L'un deux, si c'est la même espèce, est présenté dans ce sujet : viewtopic.php?f=10&t=176555

(Pour l'autre, je n'ai que "l'arrière de l'abdomen" Edit : c'est une erreur, les carènes ne correspondent pas)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Criquet des bords du Rhin ?

Message par JeanSeb2 »

Pour l'environnement sonore de cette femelle...

J'ai trouvé ce document avec des vidéos pour chacune des trois espèces ; je me "suis retrouvé" avec le souvenir acoustique de biguttulus...

http://soc.als.entomo.free.fr/Chorthippus.html
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet des bords du Rhin ?

Message par inachis ax »

Les 3 espèces peuvent très bien se rencontrer au même endroit, d'ailleurs on trouve souvent brunneus et biguttulus ensembles, même si biguttulus est sans doute plus répandu, brunneus étant peut-être un peu plus thermophile. mollis est plus sur milieux calcaires. brunneus a un chant constitué de "tzzz" très courts et répétées pas forcément régulièrement (on peut passer à côté, ou le confondre avec d'autres espèces). biguttulus est clairement celui qui s'entend le mieux.
Bref, pour une femelle, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas suffisant.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Criquet des bords du Rhin ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour tes commentaires...

Je pourrais m'y prendre mieux l'année prochaine ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »