Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Criquet M des bords du Rhin ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Chorthippus sp.] Criquet M des bords du Rhin ?

Message par JeanSeb2 »

Sur ce domaine de prairies renaturées en 2000, le site du Heyssel (10 ha env.), j’avais rencontré aussi ce que j’espère être un mâle supposé de ce criquet très maculé de taches diverses au 10 septembre 2017. Il se situait à moins de 150 mètres de la femelle présentée, hier.

Il se trouvait dans la partie renaturée de 7 ha qui était un champ de maïs, il y a 17 ans, et dans la restructuration du site, un modelé a été recréé pour faire réapparaitre les galets du Rhin sur un fossé allongé d’une centaine de mètres, bordé de deux bosses qui ont récupéré la terre enrichie d’engrais du champ…

Il me semble bien correspondre à la femelle : antennes normales, Tegmina avec des taches « en réseau », lobe basal, carènes latérales du pronotum nettement anguleuses dans la prozone, bien divergentes dans la métazone…

Donc du genre Chorthippus, pour moi…

Est-ce bon ? Pour l’espèce, je fais appel à vous…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 10/09/2017
Altitude : 143 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 194452

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 10/09/2017
Altitude : 143 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 194453

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 10/09/2017
Altitude : 143 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 194454

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet M des bords du Rhin ?

Message par inachis ax »

Oui, pour le genre. On est pas loin de la femelle que tu as postée précédemment.

Edit : vu que tu as compris que c'était un "bbm" (cf l'autre sujet), j'aurais tendance ici à exclure biguttulus (pas du tout le champ costal large de cette espèce) et à privilégier brunneus (champ sous-costal très fin, tegmina dépassant nettement les genoux postérieurs, stigma pas plus apical que les 2/3 des tegmina).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Criquet M des bords du Rhin ?

Message par JeanSeb2 »

Super et merci ...

Comme c'est une zone bien définie et en développement, je vais y écouter un peu plus ces criquets... pour l'an prochain ! (on a eu du 0°C et probablement moins en prairies, la nuit dernière)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »