[Locusta sp.] Migrateur sédentaire ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Locusta sp.] Migrateur sédentaire ?

Message par missln »

Bonjour,

En jardinant au pied d'une gouttière, située à l'angle sud de la maison, j'ai dérangé ce grand criquet :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 26/11/2017
Altitude : 171 m - Taille : 37 mm (corps) ; longueur totale 51 mm
Réf. : 196312

La longueur des élytres est de 42 mm. je pense qu'il s'agit de Locusta migratoria, et j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mâle. Confirmez-vous ces hypothèses ? Et si oui, peut-on aller plus loin (variété) ?

Comme il ne faisait pas chaud, il n'était pas très vif et j'ai pu faire d'autres clichés, si besoin.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Migrateur sédentaire ?

Message par inachis ax »

D'accord pour L. migratoria. Ce serait mieux d'aller plus loin, jusqu'à la sous-espèce, car la taxonomie va sans doute changer (éclatement possible des ssp. en vraies espèces). C'est d'autant plus le cas que la bête ne semble pas signalée du département (sur Tela-Orthoptera en tout cas).
Mais pour aller plus loin, il vaut mieux des mesures précises, ça ne semble pas évident sur photos. Certains sont nettement plus compétents que moi pour aller à la sous-espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Migrateur sédentaire ?

Message par Vinz »

De toute façon à priori il y aurait des problèmes avec les mesures, mais cela concerne surtout les eux autres taxons ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre

Migrateur sédentaire ?

Message par missln »

En haute garonne, sur la galerie, il y a une obs de L. migratoria cinerascens postée par Lauzette (N° 152492, 93 et 94), et une classée Locusta sp que j'ai postée l'an dernier (N° 173636).

Est-ce que cette photo permet de confirmer le sexe ? Parce qu'il me semble que la taille en dépend notablement.
Vinz
Membre confirmé

Migrateur sédentaire ?

Message par Vinz »

C'est une femelle. On voit les valves de l'ovipositeur.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre

Migrateur sédentaire ?

Message par missln »

Désolée, mes cours d'éducation sexuelle ont dû être un peu trop sommaires :oops:
En fait, sur le livre dont je me suis servie, l'abdomen n'était dessiné que de profil, et comme je n'avais pas lu tout le texte, je n'avais pas compris que l'ovipositeur est aussi partagé verticalement, et comporte 4valves et pas seulement 2. Et donc sur certaines photos j'avais l'impression de discerner le pallium des mâles.
Mais du coup je pense que cette photo-ci lève mes doutes :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 26/11/2017
Altitude : 171 m - Taille : 37 mm (corps) ; longueur totale 51 mm
Réf. : 196531

Du coup, elle n'est pas bien grande, cette migratrice, même si mes mesures sont sujettes à caution (faites d'après une photo où j'ai placé une réglette graduée - trop courte - à côté de l'animal).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »