Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anacridium aegyptium] Un gros criquet.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
jfcth
Membre
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012, 9:55
Localisation : Ardèche

[Anacridium aegyptium] Un gros criquet.

Message par jfcth »

Bonjour,

J'ai photographié aujourd'hui ce gros criquet (longueur du corps : 5 cm; longueur totale : 7cm) caché dans un arbuste mais se chauffant au soleil (ciel bleu, 10°C environ).

Je pense à un représentant d'Acridium aegyptium.

S'agit-il d'une espèce endémique dans ma région (commune : PAILHARES - Ardèche) ou d'un voyageur égaré?

Image
Jfcth : France : Pailharès : 07410 : 23/01/2018
Altitude : 690 m - Taille : 50 mm (corps)
Réf. : 199106

Cordialement.

Jfcth

Balises :
thibs
Membre
Enregistré le : lundi 13 mars 2017, 16:26
Localisation : Var, principalement

Un gros criquet.

Message par thibs »

Bonjour,

Oui il s'agit bien d'Anacridium aegyptium
Endémique de la région méditerranéenne jusqu'en Asie de l'Ouest :wink:
Sinon oui, il peut effectuer son cycle de vie complet en Ardèche.
jfcth
Membre
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012, 9:55
Localisation : Ardèche

Un gros criquet.

Message par jfcth »

Merci pour la réponse.

J'ai quand même été un peu étonné d'observer ce gros insecte le 23 janvier et ici, à 700 m d'altitude.


Cordiales salutations.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un gros criquet.

Message par Vinz »

Ce n'est pas trop étonnant, on le croise beaucoup l'hiver. Bon à 700m en Ardèche il faut un bon brin de soleil.

:arrow: Anacridium aegyptium aegyptium (L., 1764) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jfcth
Membre
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012, 9:55
Localisation : Ardèche

Un gros criquet.

Message par jfcth »

Belle apparition du soleil hier.

Est-ce un insecte commun?

Pour moi, c'était le premier que je voyais dans ma commune, alors que j'observe durant l'été de très nombreux criquets d'espèces différentes et de plus petite taille (1 cm à 3 cm en gros).

Cordialement.
thibs
Membre
Enregistré le : lundi 13 mars 2017, 16:26
Localisation : Var, principalement

Un gros criquet.

Message par thibs »

Oui assez commun au sud du département mais pas forcément au nord où à ma connaissance, cela constitue sa limite nord de répartition en France. Je pense que comme pas mal de taxa, c'est une espèce qui va profiter du réchauffement climatique pour encore étendre son aire de répartition dans les prochaines années à venir.
N'hésites pas en tout cas à poster les photos d'autres espèces si tu as besoin d'aide :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un gros criquet.

Message par BBinsecte »

1 individu observé en Haute-Savoie cette année ! Pas forcément venu par ses propres moyens, le bruit court qu'il y aurait parfois des touristes dans le 74, il a peut-être fait du stop !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jfcth
Membre
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012, 9:55
Localisation : Ardèche

Un gros criquet.

Message par jfcth »

Merci.
Si j'en vois d'autres de la même espèce dans mon secteur nord ardéchois, je le signalerai.

Quant à celui que j'ai vu il y'a trois jours, il est sous la neige depuis ce matin....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »