Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix sp.] Tetrix

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

[Tetrix sp.] Tetrix

Message par Pandion »

Bonjour,

Encore un tetrix, toujours du val de Saône.

Le vertex aurait tendance à éliminer subulata, les fémurs médians n'ont pas l'air ondulés, et les bords du pronotum ne semblent pas particulièrement relevés, tandis que l'espace interoculaire me semble plus faible que chez bolivari. Par contre, je ne trouve pas que le pronotum soit en toit, et la carène des fémurs postérieurs ne fait pas d'inflexion brusque...
Bref, j'en ferais timidement un ceperoi, qu'en pensez-vous ?

Image
Sylvain Houpert : France : Sermoyer : 01190 : 26/08/2017
Altitude : 171 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 199514

Image
Sylvain Houpert : France : Sermoyer : 01190 : 26/08/2017
Altitude : 171 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 199516

Merci

Sylvain

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrix

Message par inachis ax »

A priori, plutôt d'accord, mais le pronotum qui a une carène pas très marquée me fait quand même un peu hésiter avec bolivari.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tetrix

Message par Bino »

Je suis OK pour en faire un T. ceperoi. Il est intéressant de comparer la "corpulence" de cet individu avec l'autre post sur T. bolivari, d'allure beaucoup plus massive vu de dessus : T. ceperoi est beaucoup plus fluet ce qui est conforme avec la détermination proposée. On n'a pas toujours la chance de tomber sur l'individu-type !
a+
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tetrix

Message par Vinz »

En effet, et on a la chance de pouvoir comparer deux mâles. Je pensais pareil, mais tout aussi timidement que mes camarades.

:arrow: Tetrix ceperoi ceperoi Bolívar, 1887 :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tetrix

Message par BBinsecte »

Ouais ? Ben moi, ça ne me saute pas aux yeux (mais j'ai toujours du mal avec les Tetrix sur photo !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tetrix

Message par Bino »

Dans le doute, on peut en rester à Tetrix sp. Il est clair que ça se joue entre ceperoi et bolivari... C'est toujours difficile sur photo, comme le dit justement BBinsecte, et plus encore si on ne tombe pas sur des individus-types où les critères morphologiques ne sont pas nettement tranchés ! Si je n'avais de doute sur le précédent post concernant bolivari, ici je n'en mettrais pas ma main à couper !
François
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Tetrix

Message par Pandion »

Merci pour vos commentaires.
Si c'était bolivari, je serais vraiment chanceux car celui de Boz serait une première départementale, donc lui serait la deuxième :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »