Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrigidae] Maroc : Tetrigidae à col blanc

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Tetrigidae] Maroc : Tetrigidae à col blanc

Message par jpjepilou »

Bonjour,

il me semble que c'est un Tettrigidae.

Image
jpjepilou : Maroc : Dar Bouazza : 00000 : 11/03/2018
Altitude : 8 m - Taille : 6 mm
Réf. : 201123

Est-ce correct?

JP

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Maroc : Tettrigidae à col blanc

Message par BBinsecte »

Oui, mais il y a un "t" de trop, et c'est un juvénile, donc stop...
Joli tout de même :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : Tettrigidae à col blanc

Message par jpjepilou »

Oui un "t" de trop.

On ne peut rester qu'à Tetrigidae. Ici, je pensais que les ailes étaient développées! Comment voir que c'est un juvénile?

JP
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Maroc : Tettrigidae à col blanc

Message par Bino »

Salut,
Il est peut être possible d'aller un peu plus loin : la présence de tubercules sur la face externe du fémur postérieur semble exclure les espèces du genre Tetrix, et l'espace interoculaire me paraît étroit (une vue de dessus aurait été bien pour confirmer ceci). Je pense qu'il s'agit d'un Paratettix immature.
a+
François
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Maroc : Tettrigidae à col blanc

Message par BBinsecte »

jpjepilou a écrit : jeudi 15 mars 2018, 20:38 Comment voir que c'est un juvénile?
Il y a plusieurs critères, mais celui que je crois voir ici, c'est la carène supérieure du fémur post qui se prolonge sans interruption sur le genou...
Bino a de meilleurs yeux que moi :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Maroc : Tettrigidae à col blanc

Message par Karaba »

Bino a écrit : vendredi 16 mars 2018, 8:52 la présence de tubercules sur la face externe du fémur postérieur semble exclure les espèces du genre Tetrix
En regardant dans la galerie, je n'ai pas trouvé de photo claire de ce critère.
Sur les adultes, la présence de grains (je parle de grains plus que de tubercule) blancs apparait chez de nombreuses espèces (j'ai noté ceperoi, depressa, gavoyi, undulata, bolivari, tuerki) en plus de Paratettix et si ce caractère identifiait Paratettix par lui même, cela permettrait d'identifier des tetrix sp. de Suisse , d'Alsace ou de Bretagne où je ne crois pas que Paratettix soit présent.
Pour les juvéniles, une seule photo de Paratettix identifié comme telle dans la galerie et dans le fil dédié, la présence des tubercules est mise en avant (avec l'espace interoculaire) mais cela ne me parait pas plus flagrant que dans les photos proposées ci-dessus ou que dans celle ci en Alsace, celle-ci en Lozère ou celle-ci en haute-Savoie.
Bref, il me semble que l'espace interoculaire soit bien pus diagnostic que la présence de tubercule blanc sauf si on nous montre comment sont les tubercules chez les juv de Paratettix par rapport aux autres Tetrix
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Maroc : Tettrigidae à col blanc

Message par Bino »

Karaba a écrit : vendredi 16 mars 2018, 10:06 Bref, il me semble que l'espace interoculaire soit bien pus diagnostic que la présence de tubercule blanc sauf si on nous montre comment sont les tubercules chez les juv de Paratettix par rapport aux autres Tetrix
Oui, je suis d'accord avec toi, il faut être prudent avec ce critère qui, seul, ne permet pas de dire que c'est un Paratettix ; c'est la raison pour laquelle je demandais une vue du dessus pour apprécier l'espace interoculaire. Disons que quand je vois ce genre de tubercules blancs, cela laisse une petite chance d'aller jusqu'au genre si on regarde d'autres critères.
François
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Maroc : Tettrigidae à col blanc

Message par Karaba »

OK, merci pour cette précision.
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Tetrigidae] Maroc : Tetrigidae à col blanc

Message par jpjepilou »

Bonjour,

pour le professeur Badih Akhrif de l'Université de Grenade, il s'agit de Mishtshenkotetrix brachyptera (Lucas, 1849).

JP
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »