Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix undulata] On se fait un Tetrix ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Tanguy Touret
Membre
Enregistré le : lundi 6 novembre 2017, 9:49
Localisation : Finistère

[Tetrix undulata] On se fait un Tetrix ?

Message par Tanguy Touret »

Bonjour,

Sommes nous bien en présence de Tetrix undulata undulata ?

Merci !

Image
T.Touret : France : Clohars Carnoët : 29360 : 11/04/2018
Altitude : NR - Taille : 6-8mm
Réf. : 202795

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

On se fait un Tetrix ?

Message par BBinsecte »

Est-il bien adulte ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

On se fait un Tetrix ?

Message par Vinz »

La carène du pronotum ne semble pas élevée ... la définition du cliché laisse à désirer. Je pense que BBinsecte fait bien de poser la question.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tanguy Touret
Membre
Enregistré le : lundi 6 novembre 2017, 9:49
Localisation : Finistère

On se fait un Tetrix ?

Message par Tanguy Touret »

Très bonne question, j'avoue ne pas trop m'y connaitre en ortho, y a t-il un moyen/critère à regarder pour être sur de sa maturité ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

On se fait un Tetrix ?

Message par inachis ax »

Si tu vois sur les pattes postérieures une carène se prolongeant sur les genoux, alors c'est un juvénile. De profil, la configuration du pronotum et les ailes est différente entre juvéniles et adultes.

Je pense quand même que c'est un adulte ici, je crois deviner un tegmen réduit à une écaille et une aile postérieure assez grande. Donc undulata est possible, mais vu l'angle de vue et la qualité de la photo, ce sera difficile d'exclure les autres espèces à pronotum en toit. Pour aller plus loin, il faudrait au moins des vues entomométriques de dessus et de profil, et aussi une vue des articles des antennes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tanguy Touret
Membre
Enregistré le : lundi 6 novembre 2017, 9:49
Localisation : Finistère

On se fait un Tetrix ?

Message par Tanguy Touret »

J'ai une vue légèrement accentuée mais qui n'apporte pas vraiment de grande solution...

Je n'ai des vues que de ce coté la et forcément il lui manque sa postérieure droite ... Je crains qu'il soit difficile d'aller plus loin que Tetrix sp

Image
T.Touret : France : Clohars Carnoët : 29360 : 11/04/2018
Altitude : NR - Taille : 5-6 mm
Réf. : 202806
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

On se fait un Tetrix ?

Message par BBinsecte »

L'était déjà pas bien gros, et il a encore perdu 2 mm !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

On se fait un Tetrix ?

Message par inachis ax »

Pour moi, pas de doute, c'est bien un adulte sur cette nouvelle vue, on voit assez les ailes.

Les articles médians des antennes sont assez allongés, ce qui exclue à mon avis bipunctata/kraussi, qui de toute façon sont présents très loin du secteur. Même T. tenuicornis semble peu probable dans le coin (ces trois-là sont sur milieux plutôt calcaires de toute façon).
C'est sans doute undulata à la répartition. L'habitat est-il plutôt forestier ?

Edit : effectivement, la taille n'est pas la même. 5-6 mm me parait bien peu pour un adulte.
Modifié en dernier par inachis ax le mercredi 25 avril 2018, 16:00, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

On se fait un Tetrix ?

Message par Vinz »

Je pense en effet deviner le tegmen. De plus l'ovipositeur semble bien développé. Mais j'ai toujours du mal à voir le carène du pronotum élevée.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tanguy Touret
Membre
Enregistré le : lundi 6 novembre 2017, 9:49
Localisation : Finistère

On se fait un Tetrix ?

Message par Tanguy Touret »

Désolé pour la taille, j'ai rempli le caractère trop vite et avec autre chose en tête, on est bien sur une taille de 6-8mm.

Concernant l'habitat, on se trouve dans un parc d'une ancienne abbaye avec la présence de buis, ifs, chêne, séquoia... Le pars et boisé à environ 30% sur 4ha mais celui-ci est perdu dans un massif forestier de 800ha donc l'hypothèse d'une espèce forestière me parait tout à fait plausible.

Retourner vers « Orthoptères »