Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Criquet sur le causse

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Chorthippus sp.] Criquet sur le causse

Message par brigitte »

Il y a deux jours, je ne n'arrivais pas à me décider pour identifier ce Criquet.
Je pensais au genre Chorthippus, mais pour l'espèce, rien ! J'ai fait une pause, et je me suis replongée dans les forums et les livres. Maintenant j'ai une idée : Chorthippus apricarius. Le tout est de savoir si elle est bonne !
La carène est anguleuse, les élytres jaunâtres avec de petites taches brunes, le tympan ouvert ?
présence d'un lobe. Par contre pour le champ médian élargi, je ne sais pas si je regarde au bon endroit.
Sur un dessin c'est plus clair, mais là...Ensuite il y a la répartition, ce Criquet est plutôt montagnard et pas vraiment connu dans cette région mais Le causse Méjean est tout de même à 1000 mètres d'altitude. J'ai lu qu'il pouvait être présent à partir de 400 mètres et surtout au-dessus de 900.

Image
brigitte : France : Drigas : 48150 : 29/09/2017
Altitude : 1041 m - Taille : non mesuré
Réf. : 204612
Image
brigitte : France : Drigas : 48150 : 29/09/2017
Altitude : 1041 m - Taille : non mesuré
Réf. : 204613

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet sur le causse

Message par inachis ax »

C. apicarius est une espèce à tympan largement ouvert, je ne pense pas que ce soit le cas de ton criquet. D'autres choses ne collent pas, la largeur du champ médian, la longueur des tegmina pour une femelle, la couleur verte... Là, on est dans un trio casse-pieds à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Criquet sur le causse

Message par brigitte »

Je croyais que la couleur ne comptait pas. Sinon j'ai son jumeau photographié à côté de celui-ci et qui est beige !
Je peux le poster mais Il vaudrait peut-être mieux ouvrir un nouveau sujet ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet sur le causse

Message par inachis ax »

Si tu n'es pas sûr que c'est la même espèce, vaut mieux le poster dans un nouveau sujet.

Pour ce qui est de la couleur, ce n'est souvent pas un bon critère, mais je ne crois pas qu'apricarius vert existe.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet sur le causse

Message par Vinz »

Tout à fait d'accord avec Ax.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »