Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pholidoptera griseoaptera] grillons ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

[Pholidoptera griseoaptera] grillons ?

Message par lguez »

bonjour,

tout d'abord, est-ce un grillon ou une sauterelle ?

pour ma part j’opterais pour le grillon vu que l'on a 2 cerques parfaitement visibles et les ailes sont à plat sur son dos, l’une placée au-dessus de l’autre ? mais est-ce un bon moyen de différenciation !

Image
lguez : France : Landry : 73210 : 08/08/2018
Altitude : 1425 m - Taille : environ 15 mm
Réf. : 211791


Laurent
Laurent

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

grillons ?

Message par BBinsecte »

Sauterelle !
La différence (globalement, et c'est pas toujours vrai !) entre les deux se situe au niveau du nombre des articles des tarses
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

grillons ?

Message par micheleh »

Et la taille des antennes,non?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

grillons ?

Message par BBinsecte »

Bof, ça c'est plutôt entre ensifères (grillons et sauterelles) et caelifères (criquets) mais y'en a qui dérogent (comme la courtilière !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

grillons ?

Message par lguez »

question:

je ne comprends pas pourquoi ce serait une sauterelle, j'ai l'impression que les tarses sont composées de 3 articles, l'élytre droit recouvre l'élytre gauche (description vu dans le livre "Cahier d'identification des Orthoptères" page 45)
ces clés ont l'air d'identifier les grillons plutôt que les sauterelles !

en quoi mon analyse est-elle fausse ?

Laurent
Laurent
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

grillons ?

Message par Vinz »

Les grillons ont un corps plus aplati que cela.

Chez les grillons les ailes sont horizontales et chez les sauterelles verticales. Mais cela n'est pas valable pour les espèces aux ailes/tegmina raccourcis.

N'ayant pas le livre sous la main je ne peux te répondre précisément sur les critères. On n'y voit aussi peut-être pas assez bien sur le cliché pour juger (tarses).

C'est bien d'essayer de comprendre :bienvu:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

grillons ?

Message par lguez »

ok merci
Laurent
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

grillons ?

Message par BBinsecte »

Si tu regardes le tarse de la patte médiane gauche, on voit nettement les 4 articles
En partant du tibia, tu as un premier article cylindrique, un deuxième un peu élargi distalement, le troisième très élargi en forme de coeur et le quatrième plus fin, cylindrique, portant les ongles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

grillons ?

Message par lguez »

ok merci j'ai compris maintenant, je ne comptais pas celui qui porte les ongles, plus qu'a trouver la bonne sauterelle :0022:
Laurent
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

grillons ?

Message par lguez »

bonjour,

Ce pourrait-il être Pholidoptera griseoaptera

les cerques sont assez courts et dentés à la base et il y a un liseré blancs sur le bord du pronotum

Laurent
Laurent

Retourner vers « Orthoptères »