Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Chorthippus en principe

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Chorthippus sp.] Chorthippus en principe

Message par bernard12 »

Bonjour

Je bataille depuis un moment pour trouver l'espèce de cette présumée femelle de Chorthippus.
La présence d'un petit lobe basal, la forme de la tête avec ces fovéoles temporales et les carènes latérales anguleuses me font penser à Chorthippus.
Avec la longueur des tegmina , la forme du tympan et tous ces éléments, je penserais à une femelle de Chorthippus brunneus, mais comme j'y ai passé du temps et que j'ai toujours des doutes, j'aimerais bien votre avis.

Image
Bernard Saquet : France : La Loubière : 12740 : 20/10/2018
Altitude : 571 m - Taille : autour de 2 cm (imprécis)
Réf. : 218859

Image
Bernard Saquet : France : La Loubière : 12740 : 20/10/2018
Altitude : 571 m - Taille : autour de 2 cm (imprécis)
Réf. : 218860

Dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus en principe

Message par Vinz »

Bonjour,

Je suis d'accord pour Chorthippus.
Mais pourquoi brunneus plus qu'un autre ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chorthippus en principe

Message par bernard12 »

La longueur des tegmina ainsi que le champ costal et sous-costal qui me paraissent peu dilatés me font penser à cette espèce.
Pour moi, elle appartient au groupe biguttulus et cela me semble le meilleur candidat.
Mais bon...

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus en principe

Message par Vinz »

Ce sont d'assez bonnes explications :bienvu:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus en principe

Message par inachis ax »

Je ne les trouve pas spécialement longs les tegmina, et ça doit en effet être une femelle vu la morphologie, donc on ne peut pas se fier aux champs. J'aurais tendance à penser que ce n'est pas brunneus, mais après ? Je ne suis même pas convaincu à 100% que ce n'est pas vagans (le tympan semble assez étroit, mais il est en partie caché).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chorthippus en principe

Message par bernard12 »

Bon, en ce qui concerne le tympan, ce n'est pas un problème, sur une autre photo, on le voit en entier.
Je laisse aussi ce que l'on voit des tegmina, mais la partie la plus intéressante en est cachée par la papatte.
Je trouve ce tympan ressemblant mais suis incapable de le différencier des autres espèces, il me faudrait les tympans correspondant à chacune d'elles, hélas je n'ai pas cela en magasin.

Image
Bernard Saquet : France : La Loubière : 12740 : 20/10/2018
Altitude : 571 m - Taille : autour de 2 cm (imprécis)
Réf. : 218896


Amicalement
Bernard
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chorthippus en principe

Message par BBinsecte »

Chorthippus, plutôt pas brunneus, pour moi !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chorthippus en principe

Message par bernard12 »

Oui, mais qui alors ?

Je regardais par rapport à Chorthippus vagans proposé par Axel, il aurait les pattes oranges ou rouges, ce qui n'est pas le cas.
Le champ costal qui se devine juste m'a l'air trop peu élargi pour qu'il s'agisse de Chorthippus biguttulus.
Il reste donc Chorthippus mollis mollis qui lui serait possible et correspondrait pour ce type de terrain.
Le champ costal et le champ sous-costal correspondraient aussi. Le rapport Longueur/largeur des tegmina que j'avais évalué à presque 6 irait aussi.
Mais, là je ne sais pas les différencier.
Ce qui est amusant, c'est que j'avais écrit à Alain Ramel en 2015 pour un Chorthippus tout à fait semblable (même le tympan) qu'il m'avait déterminé comme Chorthippus brunneus sans exclure Chorthippus mollis non plus.

Je l'ai sur mon site, pour le voir je me permets de mettre mon lien, il s'agit des photos 4 et 5 sur la page. Cela ne me gène pas de faire disparaître le lien ensuite si cela ne convient pas avec l'étique du forum :

http://insectes.aveyron.free.fr/index.p ... nsecte=392

Si en plus, ça corrige une erreur sur ma page et sur internet, c'est du bonheur...

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus en principe

Message par inachis ax »

bernard12 a écrit : lundi 19 novembre 2018, 18:02 Je regardais par rapport à Chorthippus vagans proposé par Axel, il aurait les pattes oranges ou rouges, ce qui n'est pas le cas.
La couleur n'est pas forcément un bon critère.
Mais bon, sur la dernière photo, je vois clairement un tympan à ouverture étroite, donc OK pour l'éliminer cette fois.
bernard12 a écrit : lundi 19 novembre 2018, 18:02 Le champ costal qui se devine juste m'a l'air trop peu élargi pour qu'il s'agisse de Chorthippus biguttulus.
Il reste donc Chorthippus mollis mollis qui lui serait possible et correspondrait pour ce type de terrain.
Les critères des champs alaires ne sont applicables qu'aux mâles, à ma connaissance. Les femelles de biguttulus et mollis ont à peu près les mêmes caractéristiques externes, même Defaut n'a pas réussi à trouver de critères morphométriques pour les distinguer de façon fiable.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus en principe

Message par Vinz »

Conclusion : Chorthippus sp.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »