Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus biguttulus] Chorthippus mâle je crois

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Chorthippus biguttulus] Chorthippus mâle je crois

Message par bernard12 »

Bonjour

Je me perds encore dans les criquets, je pensais avoir un mâle d'Omocestus haemorrhoidalis, mais avec le petit lobe basal qu'il me semble voir, ce serait plutôt Chorthippus sp.
Je lui trouve encore un air de Chorthippus brunneus mâle, ce qui m'intrigue est que je ne vois pas de stigma sur les tegmina.
Le reste pourrait correspondre.

Image
Bernard Saquet : France : La Loubière : 12740 : 20/10/2018
Altitude : 571 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 218883

Image
Bernard Saquet : France : La Loubière : 12740 : 20/10/2018
Altitude : 571 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 218884

Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus mâle je crois

Message par Vinz »

Le champ pré costal me parait un peu trop développé ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chorthippus mâle je crois

Message par bernard12 »

Je ne trouve rien sur mes deux bouquins (Guide des sauterelles delachaux et niestlé et cahier d'identification Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse chez Biotope) sur le champ pré-costal :cry:
Par contre, je trouve le champ costal bien élargi ici, ce qui ferait penser à Chorthippus biguttulus mais les élytres dépassent largement l'apex de l'abdomen, c'est bien compliqué tout ça...

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus mâle je crois

Message par Vinz »

Oui ma langue à fourché c'est bien du champ costal dont je parlais !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chorthippus mâle je crois

Message par bernard12 »

Vincent

Coup de chance, ce mâle correspond à celui que ma femme a enregistré avec son appareil photo en faisant une vidéo (même minute, le criquet est flou mais la forme correspond ainsi que les couleurs et une antenne peut-être, bien que cela soit peu visible).
Le chant correspond totalement à Chorthippus biguttulus biguttulus, "long et croissant en volume", pas du tout le même que Chorthippus brunneus.
Est-ce que l'insecte te semble possible (je pense à la longueur des tegmina) pour correspondre à cette espèce ?
Je peux te faire parvenir la vidéo par mail si tu me le fais passer et si ça t'intéresse, même si la netteté n'est pas bonne...

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus mâle je crois

Message par inachis ax »

Les 3 espèces du groupe bbm peuvent être en mélange, donc si tu n'es pas archi sûr que ce soit cet individu sur ton enregistrement, on ne peut pas conclure sur cette base. Sinon, je trouve que les champs alaires colleraient bien avec C. mollis, mais bon la distinction avec C. biguttulus n'est pas forcément simple, encore moins quand une patte occulte une partie de la nervation.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chorthippus mâle je crois

Message par bernard12 »

Ce qui me rend quasi-certain, c'est que j'ai pris plusieurs photos du même individu pendant que ma femme faisait la vidéo.
L'heure de la vidéo est inscrite pendant le temps où je faisais mes photos, et l'on s'intéressait au même individu.
La silhouette et le terrain correspondent aussi.
Mais bon, c'était il y a 1 mois et la vidéo n'est pas nette alors...tout est possible (en envisageant toutes les possibilités).

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus mâle je crois

Message par Vinz »

En tout cas je n'ai aucune objection pour C. biguttulus. Si le champ costal n'est pas le plus typique, il peut tout à fait correspondre tout de même, puisque cela varie un peu.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chorthippus mâle je crois

Message par bernard12 »

Merci Vincent

Le risque de confusion me semble infime entre la vidéo et mes photos. Et pour le chant, il n'y a pas d'erreur possible pour moi.
J'ai déjà pris des photos de Chorthippus et le chant enregistré parfois m'a permis de trouver l'espèce (souvent pour Chorthippus brunneus, courant en Aveyron).

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus mâle je crois

Message par Vinz »

Je suis d'accord.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »