Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus sp.] Un peu encombré ...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Calliptamus sp.] Un peu encombré ...

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

L'identification du criquet m'intéresse bien sur mais j'aimerai savoir aussi ce qui lui est arrivé ... Ce sont peut-être des larves accrochées car je vois mal une ponte aussi abondante sur un seul individu.
Si ce sont des larves, auriez-vous une idée de leur provenance pour que je puisse faire, si besoin, un autre sujet dans l'ordre adéquat ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/07/2009
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 223274

Il en avait vraiment partout ...
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/07/2009
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 223277

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un peu encombré ...

Message par BBinsecte »

Le criquet, c'est un mâle avec de grands cerques en arc de cercle, ça n'en concerne que quelques rares dans notre faune
Les machins rouges, ça sent fort l'acarien !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Un peu encombré ...

Message par Liliane de Sardan »

Merci BBinsecte,
C'est la tranche horaire où le réseau est quasi nul ... Impossible de parcourir les pages des Acrididae à la recherche de ceux qui ont de grands cerques en arc de cercle ...
Pour les acariens, serait-il judicieux de mettre le sujet aussi de leur côté ? Je n'ai jamais revu un criquet aussi infesté ... et j'aimerai bien savoir ce qu'ils lui veulent ! S'ils sont en transit ou si ils le pompent ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un peu encombré ...

Message par BBinsecte »

Oui, poste chez eux, mais duplique une des photos en galerie, sans quoi elle ne portera qu'une des deux identifications !
Et mets des liens entre les deux sujets...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Un peu encombré ...

Message par Liliane de Sardan »

Le sujet concernant les possibles acariens qui ont élu domicile sur ce malheureux criquet : viewtopic.php?f=108&t=194920

Pour le criquet, je veux bien un peu plus d'aide :) Avec mon réseau, je ne risque pas de parcourir les 14 pages des Acrididae ...
Et c'est si facile pour ceux qui connaissent les mâles à grands cerques en arc de cercle :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un peu encombré ...

Message par BBinsecte »

Calliptamus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un peu encombré ...

Message par Jean claude lutrand »

Merci
.
Donc quatre espèces sont particulièrement connues dans cette région de France, mais cela me dépasse amplement et reste un travail d'expert.
Ils occupent des airs de répartition différente.

Acrididae, Calliptaminae (sous-famille).
Calliptamus italicus semble le plus répandu.
Calliptamus barbarus (le Caloptène ochracé).
Calliptamus siciliae (la Caloptène provençal).
Calliptamus wattenwylianus (le Caloptène occitan).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un peu encombré ...

Message par BBinsecte »

Ici, c'est sans doute un des deux premiers, mas impossible de le savoir...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Un peu encombré ...

Message par Liliane de Sardan »

Merci pour l'identification Calliptamus :D
Ce matin, un peu plus de réseau, j'ai parcouru les posts sur eux. Effectivement, ce sera Calliptamus sp.
Mais j'en ai vu un qui est également infesté de larves d'acariens : viewtopic.php?f=10&t=157645&hilit=166218
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un peu encombré ...

Message par inachis ax »

Oui, Calliptamus italicus ou barbarus vu la longueur des tegmina. Si tu n'as pas de vue où on verrait le pallium à l'arrière/au-dessus de l'abdomen, on n'ira pas plus loin.

Remarque, la première photo permet de voir le tubercule entre les pattes antérieures qui est typique des Calliptaminae/Catantopinae chez nous.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »