Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pamphagidae - Thrinchini] Criquet du Kazakhstan

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Pamphagidae - Thrinchini] Criquet du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai photographié ce criquet au Kazakhstan dans une zone désertique près de Kokpek. Et je cherche son nom. Mes recherches m'orientent vers les Pamphagidae. Peut-être un Asiotmethis ou Pezotmethis.

J'ai l'impression que c'est lui qu'on voit en couverture sur ce PDF des orthoptères de la région d'Almaty et qu'on retrouve avec des longues ailes à la page 15 à Asiotmethis heptapotamicus.

Je veux bien votre avis parce que nage dans l'inconnu.

Merci.
Alain

Image
Alain Gérard : Kazakhstan : Kokpek : Province d'Almaty : 26/05/2019
Altitude : 1130 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 233718

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet du Kazakhstan

Message par Vinz »

Possible. Ton cliché montre un juvénile.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Criquet du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Merci, le fait que ce soit un juvénile pourrait expliquer pourquoi je ne le reconnais pas formellement avec les photos d'Asiotmethis heptapotamicus d'internet. En tout cas ce n'est pas Pezotmethis karatavicus finalement, la bande fémorale distale sombre ne se retrouve pas à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas avec le mien.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Criquet du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Est-ce que tu penses que c'est un juvénile uniquement parce que les élytres sont courts ? Parce que dans le PDF en lien dans mon 1°message, le texte russe (en utilisant Google traduction) indique que les femelles ont "des élytres très raccourcis". Du coup ça pourrait être un adulte femelle non ?
Je dis ça parce que j'ai une autre photo prise la veille dans le même secteur géographique, à l'évidence de la même espèce et aussi avec des élytres courts, mais avec une teinte plus brune, qui montre l'intérieur des tibias postérieurs bien bleu conne sur cette photo de Pezotmethis karatavicus.

J'hésite pour l'instant entre Asiotmethis heptapotamicus et Pezotmethis karatavicus. Ce n'est pas évident de trancher, on ne trouve quasiment aucune icônographie sur internet. :?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet du Kazakhstan

Message par BBinsecte »

On ne sait pas quelle est la longueur de l'élytre (à nervures parallèle), car on ne voit que l'aile postérieure (en éventail), l'élytre est dessous ! : c'est signe d'un juvénile... Lors de la dernière mue, l'élytre repassera dessus pour protéger l'aile
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Criquet du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Merci ! Je savais pas que les juvéniles faisaient les choses à l'envers... J'ai donc photographié un autre juvénile la veille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »