Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Barbitistes fischeri] Leptophyes non ponctué ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
dauran
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 15:00
Localisation : Bouches du rhone

[Barbitistes fischeri] Leptophyes non ponctué ?

Message par dauran »

Bonsoir à tous,

Pour ma première contribution, je vous propose cette femelle trouvé à Montmeyan dans le Var sur un genévrier au sein d'une forêt thermophile.
Je l'ai d'abord prise pour un Barbitistes mais avec son oviscapte non dentée cela ne correspond pas. Du coup, je me suis naturellement dirigé vers le genre Leptophyes. J'ai éliminé boscii au vu de la répartition et il me reste donc punctatissima ou laticauda. Il n'y a pas de brun sur les marges du pronotum donc j'aimerais dire laticauda mais l'individu n'a pas l'air encore adulte ce qui me fait douter. Je me disais que les bordures brunes de punctatissima n'était peut être pas encore apparue.

Merci pour votre aide.
J'ai d'autres vues si celles ci ne suffisent pas.

Image
Arnaud KLEIN : France : Montmeyan : 83670 : 25/06/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 234095

Image
Arnaud KLEIN : France : Montmeyan : 83670 : 25/06/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 234096

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Leptophyes non ponctué ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Arnaud Klein que je connais ?

L'ovipositeur t'as joué des tours car c'est un juvénile ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
dauran
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 15:00
Localisation : Bouches du rhone

Leptophyes non ponctué ?

Message par dauran »

Donc c'est un barbitiste et sûrement fischeri, il y avait des adultes dans la zone. C'est vrai que la bête est trop massive pour un Leptophyes mais j'aurais quand même pensé que les dents de l'ovipositeur seraient déjà présentes.
Et oui le Arnaud que tu connais. Je suis finalement revenu en PACA où je travaille depuis avril dans un BE marseillais en tant qu'entomo. Il faut vite que je revienne au REVE, j'ai encore quelques révisions à faire en orthoptère !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Leptophyes non ponctué ?

Message par Vinz »

Bonjour,

C'est bien ça ! C'est surprenant de trouver un juvénile à cette date en ce lieu non montagnard.

:arrow: Barbitistes fischeri (Yersin, 1854) juvénile

Au plaisir donc ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »