Si tu as photographié cette espèce dans le Maine et Loire, c'est un scoop! On est au nord de la limite de distribution... je me trompe, les spécialistes ?
Hum! Sur le moment, j'ai pensé à Uromenus rugosicollis, à cause du carénage latéral du pronotum! (voir une femelle de la forme brune dans la galerie. Mais il semblerait plutôt que ce soit Ephippiger...
Reste à savoir quelle espèce...
Spécialiste souhaité...
La couleur blanche des yeux, l'absence de coloration noire de l'occiput et la forme des cerques indiquent pour moi clairement Uromenus rugosicollis, qui à mon avis (il faudrait vérifier) n'a rien de surprenant en Maine-et-Loire. C'est une espèce qui est par exemple abondante en Vendée.
Merci de vos réponses!
Je suis l'heureux possesseurs d'un bassin de jardin de 25m2, en pleine nature, et très intéressé par la faune attirée par cette petite mare. C'était d'ailleurs mon but.
C'est très agréable de savoir ce que l'on observe et je suis ravi de pouvoir commencer une collection de photos d'odonates et compagnie!
En plus je me suis emmêlé les pinceaux entre les forum du site!
Mais, bon les roses trémières sur lesquelles j'ai observé cet "Uromenus rugosicollis " sont tout près du bassin dans lequel j'observe les odonates!