Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euchorthippus sp.] Euchorthippus declivus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Pa62
Membre
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017, 12:13
Localisation : 62

[Euchorthippus sp.] Euchorthippus declivus?

Message par Pa62 »

Et encore un autre!

A proiri, Euchorthippus declivus?: Tegmens n’atteignant pas la base des genoux postérieurs entre autres critères :)

Image
Pauline B. : France : Guizengeard : 16480 : 09/08/2019
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 237541

Merci! Pauline

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Euchorthippus declivus?

Message par Vinz »

Bonjour,

Un tegmen au singulier, des tegmina au pluriel. Pas de "s"

Pour les femelles la différence entre E. declivus et E. elegantulus au niveau des tegmina se fait ainsi :
:arrow: Apex des tegmina plus proches de la base des genoux postérieurs que du milieu des fémurs postérieurs = E. elegantulus
:arrow: Apex des tegmina plus proches du milieu des fémurs postérieurs que de la base des genoux postérieurs = E. declivus

Qu'en dis-tu ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Euchorthippus declivus?

Message par inachis ax »

Oui, mais attention aux femelles macroptères de declivus ? Pas facile sur cet individu et cette photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pa62
Membre
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017, 12:13
Localisation : 62

Euchorthippus declivus?

Message par Pa62 »

Bonjour,

Ok oui, en effet, on ne voit pas grand chose de tegminas sur la photo. J'essaierai de prendre plus précis la prochaine fois!
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Euchorthippus declivus?

Message par Vinz »

inachis ax a écrit : mercredi 21 août 2019, 12:23 Oui, mais attention aux femelles macroptères de declivus ? Pas facile sur cet individu et cette photo.
Comme je l'ai déjà dit, selon moi (détrompez-moi si vous avez un avis différent), une femelle d'E. declivus macroptère a des tegmina qui atteignent l'apex des genoux postérieurs, et qui sont donc plus longs que ceux d'E. elegantulus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Euchorthippus declivus?

Message par inachis ax »

C'est pas vraiment le cas dans ma région, je n'ai jamais trouvé de femelles d'Euchorthippus à tegmina atteignant les genoux postérieurs de mémoire. Après, possible que les tegmina soient un peu plus longs chez les declivus macroptères, mais ce n'est pas flagrant.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Euchorthippus declivus?

Message par BBinsecte »

Bon, pour celles et ceux qui ignorent qu'il s'est passé des trucs avant leur inscription sur le forum, je porte à votre attention ce post, qui fait le tour de la question via quelques brillants commentaires de non moins brillants intervenants :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Euchorthippus declivus?

Message par Vinz »

Ok, donc la longueur des tegmina des macroptères varie bien !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »