Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhacocleis poneli] Sauterelle du Paillon

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Rhacocleis poneli] Sauterelle du Paillon

Message par Fraf »

Bonjour,

pas encore trop à l'aise avec les Ortho, surtout les Ensifères, je suis tombé sur celle-ci alors que je ne la cherchais pas, d'où les photos pas terrible au portable, et la taille appréciée de façon plus qu'approximative :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 16/09/2019
Altitude : 19 m - Taille : 20-25 mm estimés
Réf. : 240310

Elle s'est malgré tout laissé tirer le portrait sans trop rechigner, et je dois avoir quelques vues supplémentaires (pas beaucoup meilleure niveau qualité...) si besoin.

Je ne pense pas être loin du compte en cherchant chez les Decticides, mais après ? J'ai parcouru quelques clefs d'autres régions, et je suis arrivé à Pholidoptera griseoaptera, pas de façon 100% convaincante, qu'en pensez-vous ? L'écologie ne serait pas non plus typique de l'espèce, c'est certes assez humide, mais ni très boisé, ni très haut : dans le lit du Paillon, à Nice, parmi la végétation basse, sur la rive.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sauterelle du Paillon

Message par Vinz »

Ce n'est pas elle, regarde l'ovipositeur, mais sinon la ressemblance est là.
Mais tu es dans le bon coin.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Sauterelle du Paillon

Message par Fraf »

C'était bien ce que je pressentais, cela ne collait pas parfaitement. Et je n'ai pas réussi, sur tous ceux que j'ai pris, à mettre la main sur un cliché correct de profil pour bien apprécier la forme de l'ovipositeur.

Il me manque une clef pour la région, ou une liste des espèces, et j'avoue ne pas trop savoir où chercher. P. griseoaptera a l'air assez largement répartie, à défaut de courante, et il n'y a rien d'étonnant que les clefs que j'ai utilisé m'y mènent, si l'espèce en question n'y figure pas... Mais je sentais bien que c'était assez approximatif. :mrgreen:

Je vais essayer de retourner faire un tour en galerie voir si je sors quelque chose avec la tribu... :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sauterelle du Paillon

Message par Vinz »

Pas dans la même tribu :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Sauterelle du Paillon

Message par Fraf »

Bon... J'avoue que j'ai eu du mal, mais il me semble que je progresse... la longueur de la plantule, équivalente à celle du métatarse, n'irait-elle pas dans le sens de Rhacocleis ?

Auquel cas, on pourrait penser à R. poneli, qui semble coller, au vu de la bande sur le fémur, ainsi que de par l'écologie ?

[edit:] : coiffé au poteau par Vinz, qui a répondu juste avant. Du coup, je n'ai pas eu le temps de vérifier dans quelle tribu se trouve Rhacoleis, je vais vérifier...
[re-edit] : chez les Platycleidini, au lieu des Pholidopterini pour Pholidoptera, tous deux chez les Tettigoniinae. Est-ce bien à lui que tu pensais ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Sauterelle du Paillon

Message par Fraf »

Desmots & Raitière, 2017 a écrit :L’observateur identifie d’abord l’espèce comme Pholidoptera griseoaptera (De Geer, 1773), déjà connue de la région. Toutefois, certains critères observés, comme par exemple l’ovipositeur long et presque droit alors qu’il devrait être court et arqué, instillent des doutes à l’observateur quant à son identification. Les insectes étant extrêmement farouches, aucune capture ne peut être réalisée pour un examen en main. Quelques clichés d’assez mauvaise qualité sont toutefois réalisés.
Ça fait bien plaisir, en tous cas, on se sent moins bête... Sa démarche a été la mienne :mrgreen:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sauterelle du Paillon

Message par Vinz »

Un classique ... tu t'es bien repris :wink:

:arrow: Rhacocleis poneli Harz & Voisin, 1987 :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Sauterelle du Paillon

Message par Fraf »

Merci !

Question subsidiaire : quelqu'un sait comment les attraper ? Sans se taper un plongeon dans les ronces, je veux dire ? :mrgreen: Ça se piège, les Ortho ? parce que, pour le coup, celui-là serait bien dans ma boîte...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sauterelle du Paillon

Message par Vinz »

Pas évident. Quand il sont nombreux et sortent un peu des ronciers c'est plus facile.
De nuit ils sont en activité et parfois un peu moins vifs.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »